fonctionne maison en kit

Comment fonctionne la maison en kit ?

Construire une maison neuve est un projet long et surtout, onéreux. Mais quoi de mieux que de pouvoir construire sa propre maison, selon son goût et ses propres envies ? Bonne nouvelle pour les particuliers qui n’ont pas un budget suffisamment élevé pour construire du neuf, on peut tout à fait se tourner vers une maison en kit. Mais alors, comment fonctionne une maison en kit ?

Une maison en kit : qu’est-ce que c’est ?

La maison en kit est, comme son nom l’indique, une maison dont les éléments ont été préfabriqués en usine. Ce kit déjà tout préparé peut donc être monté directement sur le terrain.
A l’image des meubles à monter soi-même, les modules de la maison sont numérotés au moment de leur fabrication. Tous les éléments indispensable de la maison sont alors à monter. Cela concerne les murs, les fenêtres, les portes ou encore l’isolation.
De manière générale, les maisons en kit Mikit sont réalisées à partir d’un modèle standard. Ce dernier est prêt à être monté. Cependant, on peut construire une maison sur mesure en fonction du maître d’ouvrage.

Pourquoi opter pour une maison en kit ?

L’avantage principal d’acheter une maison en kit est que les particuliers peuvent assembler les pièces eux-mêmes. C’est donc une solution extrêmement avantageuse d’un point de vue financier et économique puisque cela permet d’éviter l’intervention de professionnels. Ainsi, les coûts sont largement allégés. En moyenne, une maison en kit coûte 30% moins cher qu’une maison construite. On doit compter à partir de 800 euros par mètre carré. C’est donc une solution très économique et abordable.

Peut-on demander l’aide d’une société de construction ?

Si de nombreux particuliers ne veulent pas demander l’aide de professionnels pour amoindrir les coûts, il est tout à fait possible de faire appel à des sociétés de construction pour assembler les pièces. De manière générale, on trouve plusieurs formules en fonction de ce que souhaite le particulier.
En effet, il faut parfois faire attention à l’auto-construction qui, même si elle est très avantageuse d’un point de vue économique, peut laisser de mauvaises surprises si on n’a pas assez de connaissance et de pratique.

Il est donc avantageux de se tourner vers les maisons en kit. Economique et plus rapide à réaliser qu’une maison traditionnelle, c’est la solution pour ceux qui manquent de budget.