avantages baie vitrée

Quels sont les avantages d’une baie vitrée ?

La baie vitrée présente de réels avantages pour votre maison. Elle apporte luminosité, modernité et chaleur à votre intérieur. Les matériaux et les coloris disponibles vous permettent d’en faire un élément de design. Au-delà de ces aspects esthétiques, la baie coulissante s’impose aussi comme un choix pertinent pour faire des économies d’énergie.

Pourquoi installer une baie vitrée ?

Grâce à sa grande surface vitrée, la baie coulissante assure un éclairage naturel pour une grande luminosité du logement. En choisissant une fenêtre coulissante à galandage, vous optimisez encore davantage la surface vitrée et offrez un maximum de lumière à votre salon. Pour vous apporter un peu d’intimité, vous pouvez ajouter des stores ou des voilages.
En hiver, la baie vitrée laisse entrer aussi la chaleur du soleil dans votre maison. Vous faites ainsi des économies d’énergie. Pour que cet atout ne devienne pas un inconvénient en été, faites installer des volets roulants en aluminium.
La baie vitrée offre un gain de place dans vos pièces et facilite leurs aménagements. En effet, la porte fenêtre comporte des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur de votre habitation. Les vantaux d’une baie coulissent latéralement le long des rails. Cet espace de débattement n’est donc plus nécessaire.
La baie coulissante est de même une solution d’aménagement pour ouvrir votre salon sur votre terrasse pour une impression d’encore plus d’espace. Vous profitez d’une très belle vue panoramique sur l’extérieur.
Enfin, la baie vitrée coulissante apporte un atout esthétique à votre maison. Elle affiche un aspect à la fois minimaliste et contemporain. Disponible en plusieurs coloris, cette fenêtre s’adapte harmonieusement à la décoration de votre intérieur.

Quel matériau choisir pour votre menuiserie ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la sélection du matériau pour vos menuiseries extérieures. Comme pour les portes d’entrée, les matériaux les plus couramment utilisés sont le PVC, l’aluminium et le bois.
La baie vitrée en PVC offre le meilleur rapport qualité prix. Elle garantit une isolation thermique et acoustique souvent supérieure à celle de coulissant alu. Ce matériau se révèle durable dans le temps à condition de choisir un PVC de qualité. La fenêtre PVC offre l’avantage d’être insensible au risque de rouille, de décoloration ou encore de jaunissement.
Pour les fermetures de grands formats, l’aluminium est plus adapté. En effet, ce métal assure une plus grande rigidité aux grandes baies vitrées coulissantes. Vous pouvez opter pour une baie vitrée sur-mesure en composite plastique et aluminium. Cette menuiserie mixte allie de manière optimale les caractéristiques des deux matériaux.
Enfin, matériau très isolant, le bois apporte de la chaleur et de l’élégance à votre maison. Le tarif des baies coulissantes en bois est néanmoins plus important. Les fenêtres en bois nécessitent par ailleurs un entretien plus régulier.
Faites une demande de devis gratuit à Grosfillex Fenêtre afin de comparer les prix en fonction des matériaux, des finitions et de la teinte envisagés.

La baie vitrée, avantage énergétique et économique ?

Augmenter la surface de vitrage exposée au soleil offre l’intérêt de diminuer deux postes importants de votre facture : le chauffage et l’éclairage.
Ce type de vitrage est ainsi reconnu pour ces performances énergétiques. C’est pourquoi ces ouvertures entrent dans les solutions d’optimisation énergétique bénéficiant d’aides financières de l’état. Pour ce faire, l’installation devra être effectuée par un menuisier labellisé RGE. Le double-vitrage assurera une isolation phonique tandis que les technologies modernes favorisent une isolation thermique renforcée. Remplacer vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage contribue déjà à une meilleure performance énergétique de votre habitation. Pour plus de confort et de gain, vous pouvez envisager des travaux de rénovation afin d’installer des baies coulissantes.
La RE2020 (réglementation environnementale 2020) implique que l’utilisation au chauffage des nouvelles maisons devra être limitée. Il en est de même pour l’usage de la climatisation et de l’éclairage. Pour cela, les futures habitations verront leur isolation renforcée.

Les nombreux avantages d’une baie vitrée lui confèrent une place privilégiée dans les constructions neuves et les rénovations. Les fabricants de menuiserie proposent une large gamme de baies coulissantes afin de répondre à toutes les envies et les besoins. Les aides financières proposées sont une raison de plus pour remplacer vos anciennes menuiseries.