comment savoir si un terrain est piscinable

Comment savoir si un terrain est piscinable ?  

C’est décidé, vous piquerez une tête dans votre propre piscine l’été prochain. Certes, l’idée d’installer une piscine dans le jardin est rafraîchissante, mais est-elle réalisable ? Pour passer du rêve à la réalité, il est nécessaire de savoir si votre terrain est piscinable. En effet, celui-ci doit répondre à certains critères en termes de faisabilité. Vous devez ensuite vérifier les règles d’urbanismes applicables dans votre commune. Avant d’entreprendre la construction de votre piscine, retrouvez dans cet article les caractéristiques d’un terrain piscinable.  

La configuration du terrain 

Si vous projetez d’installer une piscine dans votre jardin, il faut que le terrain puisse l’accueillir. Outre la surface du terrain, d’autres éléments sont à étudier, et notamment : 

  • L’exposition du futur bassin est à prendre en compte pour bénéficier d’un ensoleillement suffisant. Une piscine qui est toujours à l’ombre ou très exposée au vent n’est pas ce qu’il y a de plus agréable et l’eau aura du mal à monter en température ;  
  • Il est indispensable de vérifier qu’aucune conduite d’eau ou de gaz ou qu’aucun câble électrique ne passe à l’endroit où vous prévoyez de creuser le bassin de votre piscine ; 
  • La présence d’arbres et de grosses racines en sous-sol peut également entraver la réalisation de votre piscine. Un bassin sous les arbres se salit beaucoup plus rapidement. Peut-être, devez-vous prévoir d’éclaircir la végétation pour rendre votre terrain piscinable ;   
  • Les engins de chantier vont devoir accéder à votre terrain. Vous devez donc prévoir leur passage ; 
  • Enfin, votre terrain doit être mis à niveau et un terrain très pentu peut alourdir considérablement le coût final de la réalisation. 

Vos droits en matière d’urbanisme 

Après, vous êtes assuré que votre terrain est susceptible d’accueillir une piscine, la démarche suivante consiste à vérifier que sa construction est autorisée. Pour cela, il suffit de vous rendre en mairie pour consulter le PLU, le Plan Local d’Urbanisme, pour savoir dans quelle catégorie est classé votre terrain.  

Le PLU et le classement par zones  

Le PLU répartit les terres d’une commune en 4 zones 

  • Zone A : zone agricole. Vous ne pourrez pas faire construire votre piscine ;  
  • Zone N : zone naturelle. Il sera compliqué, voire impossible d’obtenir l’autorisation d’implanter votre piscine ;  
  • Zone AU : zone à urbaniser. Vous obtiendrez probablement l’autorisation d’installer votre piscine, même si le délai peut être long ;  
  • Zone U : zone urbaine. Vous avez toutes les chances d’être autorisé à construire votre piscine.  

En dehors de ce zonage, les communes peuvent prendre des dispositions urbanistiques particulières. Il est donc indispensable de vous renseigner en mairie sur les règles applicables dans votre commune.  

Terrain non piscinable : les alternatives 

Si votre terrain n’est pas piscinable, soit parce que sa configuration ne s’y prête pas, soit parce que les autorisations risquent d’être compliquées à obtenir, il vous reste peut-être une alternative. En effet, d’une manière générale, il est admis que : 

  • En zone non constructible, il est possible d’installer une piscine hors-sol pour une durée n’excédant pas 3 mois. Ceci vous laisse tout de même largement le temps de piquer une tête dans votre propre piscine !  
  • La construction d’une micro-piscine, soit un bassin d’une superficie inférieure à 10m², ne nécessite pas d’autorisation particulière, sauf si vous êtes en zone protégée, où il est conseillé d’en obtenir une.  

Vous avez à présent les clés pour savoir si votre terrain est piscinable. Dans tous les cas, il est indispensable de vous rendre en mairie pour obtenir tous les renseignements nécessaires. En complément, n’hésitez pas à faire appel à un installateur de piscines professionnel. Ce spécialiste saura certainement vous conseiller de manière efficace sur les démarches à entreprendre.