isolation mur intérieur

Quel est le meilleur isolant pour des murs intérieurs ?

L’isolation d’un logement peut se faire de l’extérieur ou bien de l’intérieur, selon la méthode employée. L’isolation par l’intérieur reste la méthode la plus couramment utilisée. Relativement plus facile à mettre en œuvre que l’isolation par l’extérieur, elle offre aussi un large choix de matériaux, plus ou moins efficace et plus ou moins coûteux. Pour vos prochains travaux, vous vous demandez quelle isolation utiliser pour un mur intérieur ? La réponse sur les différents matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients.

isoler les combles d'un logement

Les caractéristiques techniques d’un bon isolant

Lorsque l’on cherche quel isolant choisir pour son foyer, l’une des premières questions à se poser est celle-ci : quels sont les critères qui permettent de définir l’efficacité d’un isolant ?

  • L’épaisseur : l’optimisation de l’espace nous pousse à privilégier les isolants les plus minces, qui n’empiéteront donc pas trop sur la surface habitable du logement ;
  • L’étanchéité ou la respirabilité : trop d’étanchéité n’est pas toujours la meilleure solution et peut être source de condensation. En fonction du support, il est parfois préférable d’utiliser un matériau plutôt respirant, dit biosourcé, en particulier dans les constructions anciennes ;
  • Le conditionnement : en rouleaux, en panneaux ou en vrac. La forme sous laquelle l’isolant est proposé peut exercer une influence sur son efficacité, selon les endroits du logement où il est placé. Ainsi, l’isolant en vrac est davantage utilisé dans les combles perdus.

La résistance thermique

La performance d’un isolant peut se mesurer par le calcul de la performance thermique d’un bâtiment. Trois coefficients de référence sont ainsi utilisés :

  • La résistance thermique (R). Plus cet indice est élevé, plus le matériau est considéré comme isolant ;
  • La conductivité thermique, mesurée par le coefficient lambda (λ), lui-même exprimé en W/m.K, Watt par mètre Kelvin. Plus λ est faible, plus le matériau est isolant ;
  • La transmission thermique de l’isolant (U). Le coefficient U s’exprime en W/m².K, Watt par mètre² Kelvin. Plus il est faible, plus le matériau isolant est performant.
artisan en train de procéder à l'isolation par l'intérieur

Les principaux matériaux isolants

Il y a différentes catégories d’isolants aux propriétés spécifiques. Chaque matériau a donc des qualités, des défauts et des conditions optimales d’utilisation. Certains isolants s’utilisent plus volontiers en flocage dans les combles, d’autres se présentent en panneaux conçus pour isoler des murs en parpaing ou en placo et d’autres encore sont fournis en rouleaux et habillent plus volontiers les parois en pierre des maisons anciennes. Voici donc quelques exemples d’isolants et leurs principales caractéristiques pour l’isolation de votre logement.

Les isolants biosourcés

Les matériaux biosourcés sont obtenus à partir de matières vivantes. Elles peuvent être végétales, comme le bois, le chanvre ou le lin, ou d’origine animale, comme la laine.

  • La ouate de cellulose s’utilise essentiellement en vrac. Elle est issue du recyclage du papier, ce qui en fait un matériau très économique. Elle est particulièrement adaptée aux maisons à ossature bois où elle est surtout utilisée en flocage dans les combles perdus, ce qui nécessite de faire appel à des professionnels. La ouate de cellulose bénéficie d’une excellente inertie thermique ;
  • La laine de bois se pose en panneaux souples ou semi-rigides sur les murs ou en vrac dans les combles. Elle présente d’excellentes qualités d’isolation thermique, ce qui en fait un matériau performant en hiver mais aussi en été. L’isolation optimale s’obtient par la pose de deux couches croisées de laine de bois en panneaux ;
  • Le coton recyclé en panneaux ou en rouleaux semi-rigides est fabriqué à partir de vêtements usagés, ce qui en fait un matériau ultra-écologique. Son pouvoir isolant est cependant un peu moins efficace que d’autres matériaux biosourcés, en particulier pour ce qui est de la protection thermique contre la chaleur estivale ;
  • Le chanvre s’utilise de différentes façons. En rouleaux ou en panneaux, la laine de chanvre peut aussi bien isoler les murs que les combles ou les rampants. Il existe également des briques de chanvre, faciles à mettre en œuvre sur les murs. Ce matériau se trouve aussi sous forme de paille de chanvre, qui peut alors être soufflée dans les combles ou associée à de la chaux pour être posée sous forme d’enduit.   

Les isolants non biosourcés      

À l’inverse des matériaux biosourcés, les isolants suivants sont davantage d’origine chimique, certains étant même dérivés du pétrole. Il s’agit de solutions d’isolation de murs intérieurs régulièrement utilisées.

  • La laine de verre est un matériau isolant très commun et dont l’utilisation est très répandue dans nos habitations. En panneaux ou en rouleaux, la laine de verre est assez facile à poser sur les murs et les rampants. Elle peut aussi être soufflée dans les combles perdus. Dans tous les cas, la mise en œuvre de laine de verre nécessite le port d’un équipement adapté :
  • Laine de roche se présente en rouleaux et se pose en deux couches croisées. Elle peut aussi se trouver en flocons pour être soufflées dans les combles perdus. Ce matériau possède un grand pouvoir isolant et peut être utilisé pour l’isolation intérieure comme pour l’isolation extérieure ;
  • Le polystyrène expansé est très pratique en cas de manque de place. Son fort pouvoir isolant permet en effet de l’utiliser en faible épaisseur et il est facile à installer. Cependant il est peu adapté à l’habitat ancien et son origine pétrolière en fait un matériau peu écologique ;
  • Le polyuréthane possède un fort pouvoir isolant, même en faible épaisseur. En mousse, il est projeté sur les parois en isolation intérieure de toiture ou sous un plancher ou une dalle. Il se présente aussi sous la forme de panneaux rigides. Légers et résistants, ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Avec un choix aussi large d’isolants aux origines variées, il est bien souvent difficile de décerner l’isolation pour des murs intérieurs la plus efficace. En effet, qu’il soit d’origine minérale, animale, végétale ou même pétrolière, chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, selon l’usage qui lui est destiné. Cependant, certains matériaux biosourcés sont de plus en plus accessibles en termes de prix et de plus en plus performants. Ces isolants offrent un bel éventail de solutions naturelles peu impactantes pour l’environnement et permettent donc de délaisser progressivement les matériaux isolants d’origine chimique.

Sources :