Paire de lunettes de soleil posée au bord d'une piscine

Les questions à se poser avant de construire une piscine

En été, il est fort appréciable d’avoir une piscine chez soi pour se rafraîchir et se détendre. Et avec des canicules de plus en plus fréquentes, c’est d’autant plus vrai ! Les propriétaires sont donc de plus en plus nombreux à vouloir faire construire une piscine chez eux. Mais pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prendre le temps de bien se renseigner avant de lancer les travaux. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’entamer la construction de votre piscine !

Implantation de la piscine par rapport au voisinage

L’un des premiers éléments à prendre en compte avant de construire une piscine, c’est de déterminer son emplacement. Celui-ci devra être choisi avec précaution, en fonction de plusieurs critères :

  • Espace disponible dans votre jardin ;
  • Zone d’ensoleillement de votre terrain…

Vous devrez également prendre en compte la distance qui sépare votre piscine du terrain de vos voisins. Plus qu’un confort (il n’est jamais agréable de savoir que vos voisins peuvent vous regarder pendant que vous vous baignez), c’est aussi une obligation ! En effet, selon le code d’urbanisme, une distance minimale de 3 mètres est à respecter entre le bord de votre bassin et la limite du terrain de vos voisins.

À noter : cette réglementation peut varier d’une commune à une autre. Pensez bien à demander à votre mairie si d’autres règles s’appliquent dans votre PLU.

Permis de construire, déclaration de travaux ?

Pour une piscine enterrée, vous aurez forcément des travaux à réaliser. Or, qui dit « travaux » dit aussi « formalités administratives ». Ces dernières pourront varier selon le type de piscine que vous construisez (piscine hors sol ou piscine enterrée). L’ajout d’un abri de piscine pourra également changer la donne.

Pour une piscine seule, vous devrez remplir les formalités administratives suivantes :

  • Bassin de moins de 10 m² : pas de déclaration de travaux préalable ni de permis de construire ;
  • Bassin de 10 à 100 m² : la déclaration préalable devient obligatoire ;
  • Bassin de plus de 100 m² : un permis de construire est obligatoire.

Attention, ces formalités peuvent être différentes si vous vivez dans une zone protégée. Là encore, mieux vaut vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir quelles règles s’appliquent à votre situation.

Pas besoin d’une grande piscine pour en profiter

Certaines personnes refusent parfois de se laisser tenter par la construction d’une piscine sous prétexte qu’ils n’ont pas assez de place sur leur terrain. Pourtant, même un petit bassin peut avoir son effet ! On a d’ailleurs vu émerger la tendance des « mini-piscines », qui peuvent donner un côté très chic à une maison.

Par ailleurs, une piscine de petites dimensions est une piscine quand même. Vous pourrez tout à fait vous y prélasser. Et si vous envisagez de faire de la natation chez vous, il existe là encore des solutions. Vous pouvez en effet installer une pompe pour faire de la nage à contre-courant dans votre piscine ou bien une ceinture de nage. Dans les deux cas, vous pourrez nager sur place, même dans une petite piscine !

Petite piscine dans le jardin d'une maison

Chauffer sa piscine sans se ruiner

Selon la région où vous habitez, vous pourrez aussi être confronté à une problématique de climat. S’il fait froid ou que le temps n’est pas souvent au beau fixe par chez vous, l’utilisation de votre piscine pourrait effectivement être bien limitée. Pourtant, ce serait bien dommage de vous priver d’une piscine juste parce qu’il ne fait pas assez beau chez vous !

Pour contourner ce problème, il vous suffit tout simplement de chauffer votre piscine. En vous débrouillant bien, vous pourrez facilement mettre la main sur une pompe à chaleur de piscine pas trop chère. N’hésitez pas à négocier avec votre pisciniste pour voir s’il ne peut pas vous faire un prix !

D’autre part, pour limiter les frais liés au chauffage de votre piscine, soyez malin ! La nuit, plutôt que de laisser votre piscine ouverte, couvez-la avec une bâche à bulles. De cette façon, vous pourrez préserver la chaleur de l’eau et n’aurez donc pas besoin de refaire tourner la pompe à chaleur.

L’énergie solaire pour la piscine

D’une manière générale, l’énergie solaire sera toujours un atout pour votre piscine. Si le bassin est directement exposé au soleil, votre eau sera plus facilement chauffée. Certaines solutions de chauffage de piscine fonctionnement également à l’énergie solaire pour vous faire faire des économies :

  • Panneau solaire thermique ;
  • Moquette solaire ;
  • Dôme solaire…

D’ailleurs, ne vous limitez pas seulement à votre piscine elle-même, mais voyez plus grand ! Vous pouvez aussi installer une douche chauffée à l’énergie solaire pour votre piscine ou recourir au chauffage solaire pour votre spa.

Source images : Unsplash