Comment isoler un sous-sol ?

Comment isoler un sous-sol ?

Votre maison est construite sur un sous-sol que vous utilisez comme garage et qui n’est pas isolé. Cependant, à l’heure où la facture d’énergie grimpe en flèche, vous vous dites qu’il est peut-être temps d’isoler cette pièce et que votre investissement devrait être rapidement rentabilisé, au vu des économies de chauffage que cette isolation vous ferait réaliser. Par ailleurs, pour de multiples raisons, une pièce supplémentaire serait forcément bien pratique. Voyons donc pourquoi vouloir isoler un sous-sol, quel matériau sélectionner et comment procéder pour isoler cette pièce.

Pourquoi vouloir isoler un sous-sol ?

L’isolation thermique du sous-sol représente un investissement qui offre plusieurs avantages.

Pour faire des économies d’énergie

Un sous-sol mal isolé, voire pas isolé du tout est une source importante de perte de chaleur. Une étude de l’ADEME, qui est tout de même l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, affirme même que 10 % des pertes énergétiques d’une maison s’effectuent par les planchers bas, c’est-à-dire par le sol du rez-de-chaussée. Et c’est la facture globale du chauffage qui s’envole, en même temps que les degrés. Voilà donc déjà une excellente raison d’isoler votre sous-sol !

Pour réduire votre empreinte écologique

En diminuant votre facture énergétique, l’isolation de votre sous-sol entraîne automatiquement une diminution de votre empreinte écologique. Pour accentuer ce geste de protection de l’environnement, vous pouvez prendre soin d’utiliser des matériaux biosourcés, comme du chanvre ou de la laine de bois ou de la ouate de cellulose. Enfin, les travaux qui pourvoient à l’amélioration énergétique d’un logement peuvent vous permettre de bénéficier d’aides financières de l’Etat. Parmi les multiples dispositifs accessibles, il y a :

  • MaPrimeRénov’ pour tous ;
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ;
  • La TVA au taux réduit de 5.5 % ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le Certificat d’économie d’énergie (CEE) lié à une aide des fournisseurs d’énergie ;
  • Le prêt travaux d’amélioration de la performance énergétique, proposé par Action Logement ;
  • Le chèque énergie, envoyé annuellement, peut être utilisé pour alléger la facture de vos travaux d’isolation exécutés par un artisan qualifié RGE.

Pour assainir le sous-sol

L’isolation du sous-sol constitue une première étape vers l’aménagement de cette pièce. Un sous-sol enterré ou semi-enterré est souvent froid et humide. Donc même si vous ne comptez pas aller plus loin dans l’aménagement de votre sous-sol, le fait de l’isoler vous permet de disposer d’une pièce supplémentaire saine dans laquelle vous pouvez stocker sans crainte des affaires et des meubles à l’abri de l’humidité. Une fois l’isolation du sous-sol réalisée, il sera toujours temps d’y aménager une véritable pièce de vie, salle de jeux, bureau, ou même une chambre supplémentaire.

Pour un intérieur plus douillet

Enfin, l’isolation thermique de votre sous-sol contribue à vous apporter un meilleur confort dans la maison. En effet, l’isolation du plancher bas représente une barrière efficace contre le froid qui remonte du sous-sol. Le sol de l’habitation est donc plus chaud, pour un intérieur plus douillet et plus confortable.

Comment isoler un sous-sol ?

Isoler votre sous-sol : des contraintes spécifiques

Le sous-sol est une pièce particulière, dont l’environnement n’a rien de commun avec les autres pièces de votre maison. Des contraintes spécifiques obligent donc à prendre des mesures adaptées.

Traiter contre l’humidité : une mesure indispensable

Qu’il soit complètement enterré ou semi-enterré, un sous-sol est une pièce qui comporte souvent peu d’ouvertures et dont les murs extérieurs sont en contact permanent avec la terre. Toutes les conditions sont donc réunies pour que le sous-sol soit une pièce humide et froide. C’est pourquoi avant d’entreprendre les travaux d’isolation d’un sous-sol et pour être certain d’obtenir un résultat efficace, il est indispensable de traiter toutes les surfaces à isoler avec un produit hydrofuge, soit les murs et le plafond. Après cette opération, vous pourrez procéder aux autres étapes de l’isolation de votre sous-sol.

Isoler votre sous-sol : choisir les matériaux

Pour isoler parfaitement un sous-sol, il convient d’en isoler le plafond, les murs, et aussi le sol :

  • Il faut apporter un soin particulier à l’isolation du plafond, puisqu’elle constitue également l’isolation du plancher bas de votre habitation. Vous avez le choix entre divers matériaux. Tous sont efficaces, et certains sont biosourcés alors que d’autres ne le sont pas :
  • La ouate de cellulose en panneaux ;
  • La laine de bois en panneaux ;
  • Le coton recyclé en panneaux ou en rouleaux ;
  • La laine de verre en panneaux ou en rouleaux ;
  • La laine de roche en panneaux ;
  • Le chanvre en panneaux ;
  • Les plaques de liège ;
  • Les plaques de polystyrène ;
  • Les plaques de polyuréthane.

Les isolants en plaques sont plus faciles à mettre en œuvre au plafond car vous pouvez les visser ou les coller.

  • Pour l’isolation des murs du sous-sol, le choix des matériaux est identique à celui du plafond. Cependant, si les murs ne sont pas tout à fait droits, l’isolant devra être mis en place à l’aide d’une ossature métallique ;
  • Enfin, l’isolation du sol n’est à faire que si vous envisagez ensuite la mise en place d’un revêtement de sol en finition, comme un parquet flottant. Si tel est le cas, il faut d’abord procéder à la pose d’un pare-vapeur, qui se présente sous forme de rouleau de film fin, qui est à dérouler sur toute la surface à isoler. L’idéal est alors de dérouler une première couche d’isolant, puis de disposer une seconde couche croisée avec la première. Puis vous pouvez passer à l’installation du matériau isolant. Il n’y a pas de matériau spécifiquement recommandé pour l’isolation du sol, vous pouvez donc utiliser le même que pour les autres surfaces.

L’isolation du sous-sol représente donc une étape intéressante dans l’aménagement de votre maison, puisqu’elle permet d’en augmenter le confort, tout en faisant diminuer la facture énergétique. Par ailleurs, n’hésitez pas à profiter des aides financières de l’Etat pour isoler votre sous-sol, puisque ces travaux constituent une amélioration des performances énergétiques de votre logement.

Sources :