Les arbres de votre voisin vous bouchent la vue ? Les branches dépassent de votre clôture ? Les racines se faufilent dans vos plantations ? Bref, les arbres de votre voisin sont devenus envahissants et vous cherchez une solution. Pouvez-vous obliger le voisin à couper ses arbres ? Pouvez-vous les couper vous-même ? Comment faire pour retrouver la sérénité dans votre jardin ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre article.
Sommaire
En matière de voisinage et de mitoyenneté, la plantation d’arbres et leur entretien sont encadrés par les articles 670 à 673 du Code Civil.
La hauteur d’un arbre détermine la distance de plantation par rapport à la limite séparative entre deux terrains ou jardins, et la loi est très claire à ce sujet :
Enfin, des arbres plantés sur la limite de séparation de deux propriétés sont dits mitoyens. Dans ce cas, les deux propriétaires voisins sont responsables de l’entretien de ces arbres et doivent se partager le travail ou les frais que cela occasionne. De plus, pour procéder ou faire procéder à l’arrachage ou à l’abattage de ces plantations, les deux propriétaires doivent agir d’un commun accord.
Toutefois, en matière de règlementation sur les plantations, d’autres dispositions peuvent avoir été décidées localement. Il convient donc de vous renseigner en mairie avant toute action.
Selon que vous êtes gêné par des branches ou par des racines d’arbres appartenant à votre voisin, la réglementation varie :
Quand cela est possible et en fonction des rapports que vous entretenez avec votre voisin, la première chose à faire est toujours d’essayer d’agir à l’amiable :
Si votre voisin ne réagit toujours pas, vous pourrez saisir la justice, et donc le tribunal du lieu où se trouvent vos propriétés respectives. Il vous appartient d’apporter la preuve des nuisances subies par le biais de photos, de témoignages ou de devis de réparations, dans le cas où les plantations envahissantes ont causé des dommages. Votre voisin peut alors se voir condamné à réaliser les travaux d’élagage ou d’abattage à ses frais. Il peut aussi devoir vous verser des dommages et intérêts pour les troubles occasionnés. Si les distances réglementaires ne sont pas respectées, il peut être contraint d’arracher les arbres concernés.
Même si le mieux est toujours d’essayer de trouver une solution amiable entre voisins, la loi prévoit des recours si vous ne parvenez pas à obtenir gain de cause alors que vous êtes dans votre droit.