Comment bien tendre sa toile d’ombrage?

Une toile d’ombrage est l’idéal pour profiter des après-midi ensoleillés en toute sécurité. Son installation n’est pas difficile, mais demande la prise en compte de certains facteurs. Découvrez dans cet article des conseils à suivre pour bien tendre votre toile d’ombrage.

Prenez en compte la surface à couvrir

Avant toute chose, il est important de connaître  la surface qui sera recouverte par la toile. Pour les grandes superficies, il est conseillé d’utiliser des toiles d’ombrage rectangulaires de petite taille. Ces toiles seront juxtaposées ou agencées de façon à recouvrir toute la surface. En effet, plus la toile est petite, moins il y a de risques de dommages dus au vent.

Le système porteur de la toile d’ombrage

La voile d’ombrage peut être montée sur un mur, un poteau ou un mât. Tout dépend de l’environnement immédiat de la toile, mais aussi de l’esthétique recherchée. Ces éléments doivent être positionnés suivant les diagonales de la toile. Cela aide à obtenir une tension optimale. 

Pour un montage sur mur, vous avez le choix entre plusieurs types de fixations. Il peut s’agir de plaques spéciales ancrées dans le mur ou encore de pontet sur platine. Le type de fixation retenu doit pouvoir supporter la force de traction de la toile.

Espace Ombrage

En cas d’utilisation des poteaux (en acier, aluminium ou en bois), il est recommandé de les enterrer profondément dans un socle en béton. On peut également fixer les poteaux sur le socle à l’aide de platine. Ces précautions sont indispensables pour éviter les déformations des poteaux et pour garder la toile tendue.

La disposition de la toile d’ombrage

Une fois les fixations installées, il est conseillé de suivre certaines règles pour profiter pleinement des avantages offerts par la toile d’ombrage ajourée.

La toile doit être disposée en tenant compte du mouvement du soleil. Ce facteur définit sa hauteur et l’orientation de son inclinaison. Cette inclinaison (30 degrés environ) permet de lutter efficacement contre l’accumulation des eaux de pluie en facilitant leur écoulement. Elle lui permet aussi de résister aux vents dominants pouvant l’endommager.

Il est également important de veiller à avoir la même tension à chacune des extrémités de la voile d’ombrage. Pour obtenir une tension acceptable, on serre progressivement les poulies après avoir fixé la toile.

Pour profiter amplement de sa toile d’ombrage, il faut choisir les fixations selon la zone à couvrir. Il faut également veiller à avoir une toile bien inclinée avec une tension homogène à ses extrémités. C’est de cette façon que l’on peut tirer le meilleur de cette installation.