tuyaux d'aérations

La ventilation collective est-elle obligatoire ?

La ventilation est, depuis de nombreuses années, mise en place lors de la construction de logements. Toutefois, vous pourriez vous demander quelle est son utilité ? Et est-elle obligatoire ? Il en existe d’ailleurs de nombreuses sortes, en partant de la ventilation naturelle jusqu’à l’hygroréglable. Nous allons tout de suite voir quelles sont les spécificités de la ventilation, ainsi que sa réglementation.

Quels sont les types de VMC ?

Il existe de nos jours, de nombreux types de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Parmi les plus fréquentes, on retrouve : la double et la simple flux. Il existe également d’autres ventilations. Vous pouvez ainsi opter pour la ventilation naturelle, la ventilation mécanique répartie, la ventilation mécanique ponctuelle et la ventilation mécanique par insufflation. Les VMC simple et double flux sont les plus utilisées dans les logements actuels. Elles possèdent de bonnes propriétés, et permettent d’avoir un renouvellement d’air de bonne qualité. C’est l’un des types de ventilations qui permet de réaliser le plus d’économies d’énergie.

La VMC, que dit la loi ?

Depuis l’arrêté du 24 mars 1982, la ventilation collective est obligatoire. Ce qui signifie que les logements ayant été construits avant cette date ne possèdent pas forcément de ventilation collective. Dans ce cas-là, votre syndicat de copropriété pourra envisager la rénovation de la ventilation collective. Celle-ci permettrait assurément d’améliorer la qualité de l’air dans le logement. Depuis cette date, les réglementations se sont multipliées. Et aujourd’hui, la VMC fait partie intégrante des éléments pris en compte lors de la construction. Elle permet, par exemple, de réaliser d’importantes économies en électricité.

aérations sur un toit d'immeuble

Conditions d’installation de la ventilation collective

Votre syndicat de copropriété vient d’annoncer la rénovation de la ventilation collective pour votre immeuble ? Celui-ci vous fera parvenir le devis de la ventilation collective en exposant les choix techniques effectués. Ces choix sont réalisés selon plusieurs critères. En effet, il faut tout d’abord faire un état des lieux des conduits existants. On verra ainsi s’il est possible d’y loger les gaines de ventilation. L’exposition de l’immeuble au vent et au bruit est aussi un élément important à prendre en compte dans le choix du type de ventilation.

La ventilation mécanique contrôlée est très réglementée. Depuis son obligation en 1982, les logements doivent être pourvus d’un système de ventilation. Depuis, la réglementation s’est améliorée. En effet, si au début la quantité d’air entrant et sortant n’était pas contrôlée, il n’en est rien de nos jours.