air-industrie

Gaine de VMC : comment éviter l’accumulation d’eau ?

Pour obtenir une qualité d’air optimale chez vous ou dans un local professionnel, vous devez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Encore faut-il en contrôler le bon fonctionnement de manière régulière. Ce que vous devez éviter, c’est de laisser de l’eau s’accumuler dans la gaine de la VMC. Voici comment procéder :

Les causes de l’accumulation d’eau dans les gaines de VMC

L’eau peut stagner dans les gaines de la VMC pour trois raisons principales : les infiltrations d’eau, la condensation et les fuites de l’appareil de VMC lui-même.

Les infiltrations d’eau

Il peut y avoir des infiltrations d’eau lorsqu’une toiture présente des fissures. Cela peut aussi être dû à des problèmes de drainage autour de la maison. Enfin, l’étanchéité des portes et des fenêtres peut être mise en cause dans un grand nombre de cas.

La condensation

La condensation peut être à l’origine d’une accumulation d’eau au niveau du conduit pour VMC. L’humidité se forme lorsque l’air chaud à l’intérieur de la maison entre en contact avec les gaines de VMC plus froides.

Gaine de VMC : comment éviter l’accumulation d’eau ?

Les fuites de l’appareil de VMC

Les fuites de l’équipement de ventilation sont un problème moins fréquent. Elles peuvent néanmoins se produire en raison de raccords usés, de joints défectueux ou de dommages à l’unité elle-même.

Les solutions préventives

Vous pouvez empêcher les conséquences néfastes de l’accumulation d’eau dans les gaines de VMC par une série de mesures préventives.

Inspection régulière

Procédez à des inspections régulières de tout le système. Examinez l’ensemble des composants extérieurs : notamment les sorties de toit, les prises d’air, l’écran pare-pluie pour ossature en bois, ainsi que les gaines intérieures. Si vous détectez la moindre trace d’eau stagnante ou un signe de fuite, traitez le problème sans tarder.

Amélioration de l’isolation

Le meilleur moyen d’éviter le phénomène de condensation expliqué ci-dessus consiste à bien isoler les gaines de la VMC. Utilisez des matériaux isolants de qualité pour garantir une efficacité maximale.

Contrôle de la ventilation

Vous observez des traces d’humidité sur vos surfaces vitrées, malgré l‘utilisation de la VMC ? Cela pourrait indiquer que votre système de ventilation dysfonctionne. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel agréé qui procédera au contrôle de l’installation.

Évacuation adéquate de l’air

Vous pouvez enfin vérifier que les sorties de toit et les prises d’air sont correctement positionnées pour empêcher les infiltrations d’eau. Veillez à l’absence de toute obstruction à ces niveaux afin de laisser l’air s’évacuer efficacement hors de la maison ou du local.

Gaine de VMC : comment éviter l’accumulation d’eau ?

Ne laissez pas l’eau s’accumuler le long des gaines de VMC. Vous risqueriez de faire face à des problèmes de moisissure, de pourriture du bois et de détérioration du système de ventilation. Suivez nos conseils préventifs pour maintenir un environnement sain et sec dans votre intérieur domestique ou professionnel.

À lire aussi : Pourquoi choisir un sol en PVC ?