lisser crépi extéreieur

Comment lisser un mur crépi extérieur ?

Lisser un mur crépi extérieur est une opération accessible aux bricoleurs amateurs. À condition de choisir les bons produits et de suivre toutes les étapes.

Étape n°1 : choisir le bon produit

lisser crépi extéreieur

Il existe aujourd’hui de multiples produits destinés à lisser un crépi extérieur. Pour un résultat optimal, privilégiez un enduit spécialement conçu pour le ragréage de façade. Comme pour d’autres produits de bricolage et d’entretien de la maison, la qualité de ces produits diffère souvent en fonction des fabricants et/ou du prix de vente.

Étape n°2 : Préparer le mur extérieur

Une fois le bon produit choisi, il vous faut préparer le support, autrement dit votre mur extérieur. Pour que l’application de l’enduit destiné à lisser la surface de votre mur extérieur soit efficace, il est en effet indispensable que le mur soit propre et sain. Il est notamment conseillé d’enlever toutes les parties friables d’éventuelles fissures. Pensez également à dépoussiérer votre mur crépi extérieur à l’aide d’une brosse adaptée. Un nettoyage à l’eau et aux cristaux de soude peut également s’avérer utile.

Étape n°3 : Appliquer l’enduit

À l’aide d’une lisseuse ou d’un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d’enduit afin d’obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires. Ne cherchez pas immédiatement la précision et le rendu le plus net possible (c’est la mission attribuée à la couche de finition). Pensez dans un premier temps à recouvrir les irrégularités de votre mur crépi. Une fois l’enduit de ragréage appliqué, laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage du produit (environ 3 heures).

Étape n°4 : Préparer la seconde couche

Après l’application de la première couche d’enduit, il n’est pas rare que des lignes de reliefs apparaissent. À l’aide de la tranche de la lame de votre couteau à enduire ou de votre lisseuse, supprimez ces reliefs indésirables (ou « sardines » dans le jargon). Un ponçage du mur extérieur est parfois nécessaire en complément pour retrouver une surface lisse.

Étape n°5 : Appliquer la couche de finition

La seconde couche d’enduit tient lieu de couche de finition pour rendre la surface de votre mur parfaitement lisse. Appliquez l’enduit en prenant soin de ne pas trop charger votre lisseuse (il n’est plus nécessaire d’obtenir une couche épaisse). N’hésitez pas à supprimer le surplus d’enduit à l’aide de votre couteau à enduire. Poncez enfin toute la surface du mur traité pour un résultat optimal. À condition de bien respecter toutes ces étapes, vous devriez ne plus voir apparaître le moindre relief sur votre mur crépi extérieur.

Quid des autorisations ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les travaux qui entraînent une modification de l’aspect visuel de la façade d’un logement peuvent être soumis à autorisation. Dans la plupart des communes de France, vous serez donc invité(e) à déclarer en mairie vos travaux de rénovation et de transformation de votre mur crépi extérieur. Selon les différentes règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune (PLU), il est possible que le choix du type de crépis et/ou de la couleur soit limité. Mieux vaut donc se renseigner en amont avant d’entreprendre les travaux.