amiante maison

Comment faire en cas d’amiante dans une maison ?

Beaucoup utilisé dans les années 70, l’amiante est un matériau isolant qui a été interdit en 1997 en raison des risques qu’il présente pour la santé.  Après cette date, toutes les constructions neuves sont dépourvues d’amiante. Mais si votre logement a été construit avant 1997, il se peut qu’il contienne de l’amiante. Alors, que faire en cas d’amiante dans la maison ? Nous allons tout vous expliquer.

Quels sont les dangers de l’amiante pour la santé ?

Excellent isolant thermique et acoustique très bon marché, l’amiante à longtemps été utilisé de façon massive dans la construction des bâtiments. Mais au fur et à mesure des années, les scientifiques se sont rendus compte que les personnes confrontées à l’amiante dans leur maison développaient certaines pathologies parfois très graves . C’est pourquoi, à partir de 1997, l’amiante a été totalement interdite en France.

Les fibres de l’amiante, totalement invisibles à l’œil nu, sont en revanche très résistantes. Elles sont présentes dans l’atmosphère et lorsqu’elles sont inhalées, elles se déposent dans les poumons et causent de graves maladies respiratoires. Cela peut se produire lorsque les fibres se détachent des matériaux et se dispersent dans l’air, à la suite de travaux ou tout simplement à cause de l’usure du matériau. Plus l’exposition est longue, plus les risques sont grands. On imagine donc assez facilement que l’amiante dans une maison peut provoquer beaucoup de dégâts sur la santé.

Où peut-on retrouver de l’amiante ?

Le plus souvent, l’amiante se cache dans les matériaux de flocage qui se trouvent dans les faux-plafonds, les dalles de sol, les conduits ou encore les murs. Mais il peut également se retrouver dans les joints des appareils ménagers, dans les peintures ou les revêtements de sol.

A lire : Comment négocier le prix d’une maison ?

Comment savoir si de l’amiante est présente dans la maison ?*

Pour les immeubles construits avant le 1er juillet 1997,  le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires a l’obligation de faire vérifier l’état des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante. Si les vérifications ne sont pas faites, des sanctions sont prévues. A noter que les maisons individuelles ne sont pas concernées.

Pour savoir si de l’amiante se cache dans une maison, le seul moyen est de faire appel à une entreprise qui réalisera un diagnostic amiante. Il est possible de trouver un professionnel certifié en consultant l’annuaire des diagnostiqueurs.

Les professionnels, équipés de protection individuelle, vont prélever des échantillons dans les différents endroits susceptibles de renfermer de l’amiante. Ces échantillons seront ensuite envoyés dans un laboratoire afin d’être analysés et d’affirmer ou infirmer la présence d’amiante. Le diagnostiqueur professionnel va évaluer l’état des matériaux qui contiennent de l’amiante de 1 à 3 : 1 étant un bon état et 3 un mauvais état. Et en fonction de ce résultat, le professionnel réalise un rapport qui va préconiser certaines actions à mettre en place par le propriétaire.

Dans tous les cas, si vous avez un doute, ne retirez pas le matériau douteux ou ne percez pas un trou dans le mur avant d’avoir les résultats.

Que faire en cas d’amiante dans la maison ?

La marche à suivre va dépendre des résultats du diagnostic et du rapport réalisé par le professionnel. Ce document est transmis au propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception, et en cas de préconisation de travaux de confinement et de désamiantage, une copie est également transmise au préfet de département du lieu de l’immeuble.

Les recommandations se classe en 3 niveaux :

  • Premier niveau : il s’agit simplement de faire une surveillance périodique du revêtement non dégradé. Il est possible de conserver le matériau chez soi, en veillant à l’entretenir et en évitant toute opération qui pourrait le dégrader.
  • Deuxième niveau : le matériau est peu dégradé, il faut faire une mesure d’empoussièrement et une remise en état des matériaux dégradés.
  • Troisième niveau : il y a une obligation de travaux d’élimination car les matériaux sont dans un état très dégradé. L’accès à certaines zones peut être interdit pour éviter de dégrader encore plus et d’augmenter le danger.

Si le résultat est positif est que de l’amiante est présent dans la maison en grande quantité, un désamianteur se chargera d’intervenir. Il vous expliquera la marche à suivre en fonction du type de matériau. Il ne faut jamais tenter d’intervenir seul, car les fibres d’amiante peuvent facilement se retrouver en suspension dans l’air et venir se loger dans les poumons.

Comment se passe le désamiantage d’une maison ?

Avant de commencer les travaux, l’équipe de professionnel va préparer l’habitation en mettant de côté les objets et les meubles.

Ils vont ensuite dépoussiérer méticuleusement toutes les surfaces à traiter.

Pour que l’amiante ne se propage pas à l’extérieur, toute la zone à traiter va être complétement confinée et rendue étanche.

Une fois tout ce travail préalable réalisé, les professionnels peuvent passer à l’étape d’élimination de l’amiante dans la maison : le désamiantage. Ils utilisent différentes méthodes en fonction des matériaux et une fois toutes les particules retirées, ils recouvrent les murs et les sols avec un revêtement spécial.

L’opération de désamiantage se termine par un grand nettoyage et le passage d’un aspirateur équipé d’un filtre spécial.

Enfin, comme tous les déchets à risque, l’amiante doit être acheminée dans un centre spécialisé et non dans une déchetterie classique. Ce centre délivrera un certificat qui prouve la gestion appropriée des déchets et qui peut être demandé en cas de contrôle.