move-g94e52aff7_1920

Six conseils pour déménager quand on est seul

Pas toujours facile de recruter une équipe de déménageurs parmi la famille et les amis ! Si des centaines de kilomètres vous séparent de votre nouveau logement, vous devrez malgré tout trouver une solution. Étudiant avec un petit budget ou parent isolé ? Nos six conseils vous aideront à déménager seul !

1. Préparez tout en amont

Emballez vos affaires le plus tôt possible et soyez méthodique. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire du tri. Vous réduirez votre charge de travail.

Commencez par ranger les objets dont vous vous servez le moins. Au fur et à mesure que vous remplissez vos cartons, inscrivez sur chacun son contenu et sa pièce de destination. Gardez les outils de ménage pour la fin. Vous en aurez besoin pour préparer l’état des lieux de sortie et récupérer votre caution.
Pensez aussi à vos démarches administratives (eau, électricité, Internet, APL, etc.). Faites-les avant votre départ pour pouvoir vous installer tranquillement à votre arrivée.

2. Prévoyez des cartons en quantité suffisante

Même dans un espace réduit, les biens s’accumulent vite. Un simple calcul vous aidera à y voir plus clair : (superficie du logement ÷ 2) × 1,5. Ainsi, pour un appartement de 40 m2, une trentaine d’emballages sera nécessaire. Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à commander directement un lot de cartons de déménagement !

demenagement-carton

3. Procurez-vous des équipements adaptés

Les cartons seuls ne suffisent pas. Pour déménager sans pépin, vous aurez aussi besoin d’autres outils. Papier bulle, ruban adhésif, diable, sangles, tournevis, etc. : listez ceux qui vous manquent, puis empruntez-les ou achetez-les.

4. Faites attention aux objets fragiles

Soyez précautionneux avec vos affaires les plus précieuses. Ne prenez pas le risque de les casser. Pour les verres, les tasses, les bols ou les assiettes, choisissez un carton de déménagement pour vaisselle. Il vous évitera un accident. N’oubliez pas d’inscrire clairement dessus son contenu.

5. Déménagez en plusieurs fois

Si les dates de sortie et d’entrée de vos deux logements vous le permettent, n’hésitez pas à étaler votre déménagement. Vous pouvez également louer un garde-meuble. Économique, il fera office de zone tampon et vous soulagera. Vous serez libre d’y déposer vos cartons progressivement. Les primes de déménagement de la CAF vous aideront à supporter les frais supplémentaires.

6. Louez un utilitaire ou une remorque

Louer un véhicule disposant d’une contenance suffisante compensera l’absence d’autres voitures. Vous pourrez transporter vos biens en un unique trajet. Attention : réservez-le le plus tôt possible ! Les utilitaires sont très demandés en été ! Pour remplir votre camionnette comme un professionnel, évitez de créer des espaces vides. Placez les objets les plus légers sur le dessus.

Déménager quand on est seul est toujours stressant. En suivant ces conseils, vous devriez réussir à vous en sortir sans exploser votre budget ! Vous commencerez votre nouvelle vie en toute sérénité !