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Comment contester une facture d’eau ?

A de très rares occasions, il est possible de constater une surconsommation inhabituelle sur une facture d’eau. Dans la plupart des cas, c’est bien les usagers qui en sont à l’origine. Plusieurs gestes d’économie d’eau peuvent alors être mis en place. Pourtant, il peut aussi s’agir d’une erreur de facturation ou même de problème dans la canalisation ou de compteur. S’il s’agit de ce dernier cas, voici comment contester votre facture d’eau et auprès de qui le faire.

A qui s’adresser pour contester une facture d’eau ?

Lorsqu’un usager souhaite contester une facture d’eau qu’il ne trouve pas justifiée, il peut entamer différentes démarches. La première consiste à s’adresser directement à son fournisseur d’eau. Il est important de préciser qu’un facture peut indiquer une consommation sur index « estimé » et une consommation sur index « réel ». Sachez qu’il faut attendre la facture « réelle » afin de connaître votre véritable consommation.

Que faire avant d’entamer toute contestation ?

Dans le cas où la facture vous paraît invraisemblable, vous devez vous assurer que le problème ne vient pas d’une fuite. En effet, de nombreuses situations de surconsommation viennent de ce type de problème, notamment lorsque le logement est équipé d’une piscine. Dans ce cas, vous devez d’abord évaluer cette possibilité en effectuant une recherche de fuite dans la piscine.

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A noter : si vous êtes locataire de votre logement, vous pouvez contacter le propriétaire afin d’expliquer la situation et tenter de faire intervenir un professionnel.

Comment contester une facture d’eau ?

Si vous êtes certain que le problème ne vient pas de votre propre consommation, vous pouvez entamer les démarches de contestation. Afin d’avoir davantage d’arguments en votre faveur, vous pouvez faire intervenir un spécialiste. Ceux-ci sont munis de détecteur de fuite d’eau et sont capables de détecter une anomalie dans les canalisations ou la tuyauterie de façon fiable et rapide.

La contestation se fait par lettre recommandée avec avis de réception auprès du fournisseur local d’eau. Celui-ci devra également contrôler le bon fonctionnement du compteur d’eau et réaliser une enquête. Attention, si aucune fuite n’est présente au sein du système et que le compteur fonctionne correctement, les frais de vérification reviendront à votre charge.

Vous savez à présent comment contester une facture d’eau de manière réglementaire. Avant toute chose, pensez à bien vérifier si le problème pourrait venir d’une fuite d’eau présente au sein de vos canalisations. En effet, la conduite à adopter diffère sur ce facteur. Selon la situation, vous pouvez ensuite entamer des démarches de contestation.