Valeur locative

Qui paie les frais de gestion locative ?

L’administration d’un bien loué engendre quelques frais en rétribution du travail du gestionnaire immobilier. Les honoraires se situent sur une fourchette de 5 à 8 % du montant du loyer charges comprises. Ceux-ci sont versés par le propriétaire qui peut les déduire fiscalement. D’autres coûts de gestion sont à la charge du locataire. On vous explique tout.

Que sont les frais de gestion locative ?

Il existe généralement deux types de gestion locative. En tant que propriétaire, vous donnez mandat à un agent immobilier pour la gestion immobilière locative à Mandelieu ou ailleurs. Il peut s’agir à votre choix d’une gestion déléguée ou semi-déléguée. Dans le premier cas, vous ne vous occupez de rien pour tout ce qui concerne votre propriété louée.

La seconde solution vous permet de réduire les frais de gestion, en effectuant vous-même une partie des tâches. Vous pouvez par ailleurs confier la recherche de locataire à votre gestionnaire locatif, lequel perçoit des honoraires de mise en location. Clairement précisée au départ, cette somme est également répartie entre le bailleur et le locataire. Ce dernier prend de plus, à sa charge les frais de réalisation de l’état des lieux.

Gestion locative

Sont-ils déductibles ?

Des avantages fiscaux permettent de faire gérer son bien immobilier à Mandelieu ou ailleurs en toute sécurité. Vous pouvez en effet, en tant que propriétaire bailleur, déduire les frais de gestion locative de vos revenus fonciers. Vous pouvez y inclure les honoraires versés au gestionnaire de votre bien dans le cadre de son activité d’administration. De plus, vous avez également la possibilité d’y ajouter l’ensemble des frais annexes relatifs à la gestion et à l’entretien du bien. Sans oublier la commission versée à l’agence de location si vous avez trouvé un locataire via cette dernière.

S’y ajoute la déductibilité des frais éventuels de procédure afférents à votre propriété mise en location. Il peut s’agir d’honoraires versés à un expert immobilier, un huissier de justice, un avocat ou un notaire. Ces frais peuvent être la conséquence d’un différend avec votre locataire : en cas de défaut de paiement ou de non-respect des clauses du bail. Ils peuvent être dus à des problèmes contractuels avec le prestataire ou l’entrepreneur de votre bien. Vous pouvez déduire tous ces coûts pour leur montant réel, à condition qu’ils soient justifiables.

Confiez l’administration de votre propriété louée à un gestionnaire immobilier pour vous tranquilliser. Vous avez la possibilité de déduire fiscalement les frais de gestion locative de vos revenus fonciers. La gestion immobilière vous libère des tracasseries de suivi locatif.