Valeur locative

Quand réclamer un loyer impayé ?

Louer un appartement ou une maison est une opération qui peut s’avérer risquée en cas de non-paiement des loyers ou de dégradations. Les revenus fonciers peuvent alors se transformer en calvaire juridique et financier. Nous vous expliquons en quoi la GLI, l’assurance loyer impayé, vous permet de réussir votre investissement locatif en toute sérénité.

La garantie loyer impayé, une protection en cas de défaut de paiement des locataires

Les loyers impayés sont la bête noire de propriétaires immobiliers et ils sont parfois un frein à l’investissement locatif. Il est difficile de s’en prémunir, même en vérifiant soigneusement le dossier du locataire (contrat de travail, avis d’imposition et autres pièces justificatives). Si la caution constitue déjà une petite sécurité, elle ne peut dépasser le montant d’un mois de loyer hors charges. C’est insuffisant. Un propriétaire-bailleur peut rapidement se trouver en difficulté financière en cas d’impayé, surtout avec un crédit en cours.

La GLI est une assurance loyer impayé qui permet de se prémunir de ces risques. Vous pouvez en découvrir les détails ici : https://www.protectionloyer.com/nos-solutions/qu-est-ce-que-lassurance-loyers-impayes/

Elle permet au propriétaire bailleur d’être indemnisé dès le premier mois du loyer impayé. L’assurance prend en charge toute la procédure, du commandement de payer à l’expulsion du locataire si nécessaire. Les frais de procédure, d’huissiers et d’avocats font partie de la garantie. Les loyers impayés sont le point fort de la garantie GLI, qui comporte bien d’autres avantages.

Une prise en charge des dégradations immobilières par le locataire

Contrairement à ce que son nom indique, la garantie loyer impayé couvre aussi d’autres litiges. Parmi ses atouts : les dégradations du bien immobilier commises par le locataire. Constatées lors de l’état des lieux de sortie ou en cours de bail, le propriétaire peut réclamer une compensation financière pour couvrir la dépréciation du bien immobilier. En espérant que le locataire soit solvable.

La GLI assurance loyers impayé prend en charge les détériorations immobilières par le locataire. Sur le même principe que le défaut de paiement d’un loyer, votre compagnie d’assurance vous verse rapidement les frais pour les travaux de remise en état. Il s’agit d’un deuxième point fort pour la GLI. Et ce n’est pas terminé !

loupe et stylo posés à côté de deux documents papier

Une couverture juridique en cas de litiges par rapport au contrat de location

Un contrat de location, aussi solide qu’il soit, peut se retrouver au milieu de plusieurs contentieux. Travaux non autorisés, départ prématuré sans respecter le délai du préavis, décès prématuré du locataire … La GLI est une protection juridique complète qui assure la sérénité des propriétaires bailleurs.

Il existe plusieurs contrats d’assurance loyer impayé, fixant différents plafonds de remboursement. Les tableaux de garantie GLI vous permettent de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Les coûts sont calculés sur la base d’un pourcentage du montant d’un loyer charges comprises.

En résumé, la GLI assurance loyer impayé est une garantie complète qui regroupe plusieurs protections : le défaut de paiement du loyer, les dégradations immobilières, les frais de procédure de recouvrement, les frais de procédure d’expulsion, les départs prématurés et les contentieux divers.