conseil travaux pergola

Conseils travaux pour la pose d’une pergola

La pergola est un coin détente qui vous permet de profiter pleinement de votre extérieur. La pose de votre pergola est la première étape vers ce nouvel espace de bien-être. Voici quelques conseils pour la réalisation de vos travaux.

Choisir le bon emplacement pour la pose de votre pergola

Le choix de l’emplacement de votre pergola est décisif pour le bon déroulement de vos travaux. En effet, la pose de votre pergola nécessite des fondations. Celles-ci doivent être suffisamment solides et robustes. Par conséquent, il faut que l’emplacement de votre pergola permette ce type de travaux. Soyez particulièrement vigilant, par exemple, si vous choisissez d’accoler votre pergola à votre habitation. En effet, il peut y avoir un réseau d’évacuation enfoui dans le sol.
Enfin, choisissez un emplacement qui vous permettra de bénéficier d’un bel ensoleillement dans votre pergola. C’est mieux d’y réfléchir avant de vous lancer dans les travaux.

Structure et matériaux : les travaux de votre pergola

Pour la solidité de votre pergola, il est conseillé de préparer des socles en béton, ou une dalle en béton, pour fixer les poteaux. Optez pour des supports de poteaux réglables, cela vous garantit une structure équilibrée. Fixez vos poteaux sur les supports. Si vous optez pour du bois, choisissez une essence imputrescible ou prévoyez un traitement de protection.
Ajustez la hauteur de vos poteaux, grâce aux supports réglables, pour pouvoir installer le toit de votre pergola. Pour cela, fixez des connecteurs métalliques en T et installez vos poteaux horizontaux. Pour garantir l’étanchéité de votre toit, vous pouvez poser des plaques en polyester sur le toit de votre pergola. Ajustez votre installation si vous souhaitez une pergola bioclimatique.

Pergola : les autorisations préalables aux travaux

La pose de certaines pergolas nécessite une autorisation préalable de travaux, voire un permis de construire. En effet, cela dépend de l’emprise au sol de votre pergola, de son implantation et de votre secteur d’habitation.
Ainsi, une pergola indépendante de moins de 5 m² ne nécessite généralement pas d’autorisation. En revanche, si vous l’accolez à votre habitation ou si elle fait plus de 20 m², il vous faudra des autorisations. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou auprès d’un spécialiste en pergolas, comme Akena Pergolas.

Une fois les travaux de pose de votre pergola achevés, il ne vous reste plus qu’à l’aménager à votre goût. Profitez de ce nouvel espace ombragé pour y installer un spa, par exemple !