Petite fille qui court près d'un radiateur

Quand doit-on faire l’entretien de sa chaudière à gaz ?

Faire entretenir sa chaudière par un spécialiste une fois par an est non seulement important, mais surtout obligatoire. Découvrez pourquoi il est nécessaire de faire vérifier cet équipement, à quel moment de l’année le faire et comment trouver un professionnel compétent à Lyon.

Pourquoi est-il important de faire réviser sa chaudière à gaz ?

Faire réviser sa chaudière de manière régulière permet d’allonger la durée de vie de votre installation. Un spécialiste agréé viendra contrôler son fonctionnement, la régler et la nettoyer, afin de limiter le risque de pannes. Il vous délivrera ensuite une attestation d’entretien, que vous devrez présenter à l’assurance en cas de sinistre. Une chaudière à gaz bien entretenue consomme également moins d’énergie, ce qui vous fait faire des économies.

Quel est le meilleur moment de l’année pour effectuer cet entretien ?

C’est au printemps ou en été, lorsque vous n’utilisez plus votre chaudière à gaz, que la période est la plus favorable à l’entretien de votre matériel. En effet, après avoir fonctionné tout l’hiver, l’installation a bien besoin d’une petite révision. Ces deux saisons sont également plus calmes pour les spécialistes en installation de chaudière à Lyon, qui n’ont plus à faire face aux diverses pannes et urgences qui ont couramment lieu en hiver. C’est donc au retour des beaux jours que les professionnels sont plus disponibles pour venir nettoyer et contrôler votre chaudière à gaz. Vous pouvez aussi faire réparer votre installation en automne, avant de la remettre en marche pour l’hiver.

Quels sont les contrôles effectués par le spécialiste ?

Les points de contrôle que doit vérifier votre professionnel des chaudières à gaz sont définis par la norme AFNOR. Celui-ci procèdera donc à la vidange de la chaudière, au nettoyage du corps de chauffe, de la veilleuse et du brûleur, au contrôle de la pression du vase d’expansion et de la pompe, à la vérification du thermostat, de la ventilation et de l’étanchéité du circuit gaz, et au réglage des températures. S’il y a des pièces à changer, il vous proposera un devis personnalisé.

Chercher un professionnel pour entretenir votre chaudière

Parcourez les annuaires en ligne pour trouver un professionnel de l’entretien de chaudière à Lyon. Choisissez-le en fonction de son rapport qualité-prix et de ses disponibilités. Si c’est la première année que vous passez dans ce logement, vous pouvez aussi retrouver l’attestation d’entretien de l’année précédente afin de voir quelle société s’était occupée de l’installation.