Quel système de chauffage choisir pour sa maison ?

Choisir un système de chauffage pour sa maison, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, est important dès la conception des plans. En effet, il est nécessaire de le prendre en compte à la fois pour la disposition des appareils de chauffage, mais aussi pour les réseaux nécessaires à son fonctionnement. Aujourd’hui, trois modes de chauffage retiennent l’attention des nouveaux propriétaires.

Un mode de chauffage économique et écologique : le poêle à granulés

Les poêles à granulés, appelés aussi poêles à pellets, ont aujourd’hui un rendement exceptionnel, puisque 85 % du combustible est transformé en chaleur. D’un point de vue environnemental, les émissions de gaz à effet de serre sont limitées si vous utilisez des poêles à granulés bénéficiant de la certification Flamme verte 5 étoiles.

Du côté budget, les poêles à granulés sont intéressants, car les granulés sont peu chers à l’achat, et il est aisé de trouver des pièces détachées pour votre poêle Deville ou de toute autre marque si besoin.

Enfin, les nouveaux poêles à granulés disposent d’une autonomie plus grande, ce qui évite de devoir les remplir plusieurs fois par jour, et sont programmables. Vous n’avez plus qu’à profiter de la douce chaleur de leur flamme, bien installé dans votre fauteuil…

Un système de chauffage classique, mais efficace : le poêle à bois

Si vous avez envie d’une belle flambée, mais que l’investissement pour un poêle à granulés vous semble trop important – ou pas encore dans votre budget –, vous pouvez opter pour un poêle à bois ou un poêle à insert. Ils sont moins onéreux à l’achat que les poêles à granulés, même en choisissant un appareil labellisé Flamme verte 5 étoiles.

Et vous trouvez tout aussi facilement des pièces détachées pour votre poêle Invicta, Deville ou Supra, selon la marque de votre insert. Le bois non transformé est encore moins cher que le granulé de bois. Toutefois, il faut accepter d’approvisionner le poêle régulièrement en bûches, et de le nettoyer tous les jours pour qu’il fonctionne bien.

Un mode de chauffage qui recycle la chaleur : la pompe à chaleur

Si vous préférez un système de chauffage auquel vous n’aurez pas à penser, et qui a un excellent rendement, la pompe à chaleur est un parfait compromis. Trois modèles existent :

  • La pompe à chaleur aérothermique, qui récupère les calories de l’air, les transforme, et les restitue via des systèmes air/air ou air/eau.
  • La pompe à chaleur eau/eau, qui récupère les calories d’une nappe phréatique, pour les transformer et les restituer.
  • La pompe à chaleur géothermique, qui récupère les calories du sol, pour les restituer à l’intérieur de la maison.

Néanmoins, faites vos calculs au préalable, car le coût d’installation d’une pompe à chaleur, quelle qu’elle soit, est assez élevé.

Pour choisir votre système de chauffage, vous devez donc prendre en compte trois éléments. Efficacité. Budget. Empreinte écologique. Selon vos moyens, vos objectifs et vos besoins, investissez dans le système de chauffage qui vous correspondra le mieux, tout au long de l’hiver.