Grimper à l'échelle

Comment se sécuriser sur une échelle ?

Que vous fassiez des travaux sur votre toit ou sur votre mezzanine, vous devrez utiliser une échelle. Vous monterez à plusieurs mètres de hauteur et il est donc important que votre ascension soit bien sécurisée. Il existe plusieurs règles à respecter pour utiliser correctement une échelle.

Avoir des chaussures en bon état

Il est important d’être muni de chaussures correctes avant d’escalader une échelle de toiture. Celles-ci doivent être propres et sèches, afin de ne pas déraper. Vous pouvez aussi opter pour des chaussures équipées de talons, qui empêcheront vos pieds de partir vers l’avant.

Ne montez pas sur une échelle par temps de neige, vos chaussures pourraient glisser sur les barreaux.

Bien se positionner sur l’échelle

Pour monter sur une échelle ou pour rejoindre une plateforme individuelle, vous devez vous tenir en face des barreaux. Ne vous retournez pas pour vous asseoir sur un barreau une fois que vous avez atteint le sommet. Vous pourriez alors tomber en avant !

Il faut toujours garder au moins trois points de contact avec l’échelle : soit deux pieds et une main, soit les deux mains et un pied. Ne grimpez pas en tenant les outils dans la main. Vous les ferez ensuite monter à l’aide d’un seau ou d’un treuil.

Demander de l’aide à une autre personne

Sécurisez votre ascension en demandant à quelqu’un d’autre de tenir le bas de l’échelle pour éviter qu’elle ne glisse en arrière. Attention, il ne faut jamais monter à deux sur la même échelle : elle n’est pas prévue pour ça.

Si vous avez besoin de grimper tous les deux sur le toit, attendez que le premier ait quitté l’échelle pour vous engager à votre tour. Avant de monter, assurez-vous aussi que personne ne travaille sous l’échelle. Si vous faites tomber un outil, il pourrait être blessé.

Echelle sécurité

Ce qu’il faut éviter de faire en montant à l’échelle

Ne vous précipitez pas en montant sur l’échelle, même si vous vous sentez à l’aise et sûr de vous. Un faux mouvement est vite arrivé. Vous ne devez pas non plus vous laisser glisser pour descendre, même si vous n’êtes pas très haut par rapport au sol. Ne sautez pas de l’échelle, mais descendez marche après marche, jusqu’à rejoindre le sol.

Si vous ne pouvez atteindre la zone sur laquelle vous devez travailler, ne vous penchez pas. Vous pourriez déséquilibrer votre perchoir. Il est plus prudent de descendre de l’échelle pour la déplacer.