Cuisine moderne en bois d'un appartement neuf

Quelles sont les précautions à prendre avant l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Lorsque l’on souhaite investir dans un bien immobilier neuf, il est essentiel de prendre certaines précautions, afin de s’assurer une transaction sûre et conforme à ses attentes. Cela concerne également des achats sur plan, ainsi que des programmes immobiliers. À quoi faut-il penser avant de se lancer et de s’engager sur le plan financier ?

Se renseigner sur le règlement des logements en copropriété

Dans le cadre d’un programme neuf à Lyon 4 ou dans une autre ville, il est indispensable de bien se renseigner sur les règles pour les logements en copropriété. Cela concerne aussi bien la répartition des charges que les possibilités d’aménagement au sein de son domicile. Pour ce dernier cas de figure, il peut s’agir des revêtements de sol, des portes et des fenêtres et même des murs non porteurs. Il est également important de bien identifier ce que l’on considère comme les parties communes.

Un bien immobilier neuf en projet ou déjà construit ?

Le terme de bien immobilier neuf peut avoir deux connotations. La première concerne les constructions déjà réalisées et qui sont achevées depuis moins de cinq ans. La seconde s’adresse à l’achat sur plan ou aux programmes immobiliers. Sur ce point, il est essentiel de vérifier que son projet bénéficie bien du statut VEFA, soit la vente en l’état de futur achèvement. Celui-ci donne droit à des avantages fiscaux et des garanties pour les futurs acquéreurs. Les frais de notaire sont estimés entre 2 et 3 %. Des aides financières et l’obtention de certains labels environnementaux sont également disponibles.

Vérifier la présence des garanties légales obligatoires avant de s’engager

Il faut également porter une attention toute particulière aux garanties légales obligatoires. Cela concerne tout type de projets, comme une maison en lotissement proche de Lyon ou un programme neuf à Villeurbanne Gratte-Ciel. Elles permettent de se prémunir contre les malfaçons, mais aussi les retards de livraison et les chantiers inachevés. Ainsi, l’investisseur protège sa source de financement, ainsi que son patrimoine immobilier déjà établi ou en devenir.

D’autres points de vérification avant d’acheter un bien neuf

Afin que l’investissement corresponde à un projet personnel, il ne faut pas en oublier des aspects pratiques inhérents à tout achat d’un bien immobilier.

  • le cadre de vie : services de proximité, desserte des transports en commun, localisation des établissements scolaires et des commerces… ;
  • la qualité et les performances des équipements de production énergétique ;
  • la surface habitable ;
  • la valeur par rapport à la conjoncture et au quartier visé ;
  • etc.