Comment réussir son investissement immobilier ?

Pour se constituer un patrimoine, nombreux sont les Français à choisir d’investir dans la pierre. Cependant, on ne s’improvise pas investisseur en location du jour au lendemain… Réussir son investissement immobilier est un projet qui se prépare. Voyons donc ensemble quelles sont les clés pour mener à bien cette ambition.

Choisissez un marché et un secteur géographique porteurs

Pour réussir votre investissement immobilier, tournez-vous déjà vers un marché porteur. Par marché porteur, on entend un lieu géographique connaissant une croissance continue de population et un dynamisme constant. Ciblez un lieu où la demande locative est forte et pérenne.

Que vous choisissiez d’investir dans l’immobilier à Montpellier, à Lille ou à Lyon, privilégiez les quartiers bien desservis par les transports en commun. Ces derniers jouissent le plus souvent de commodités et de nombreuses infrastructures commerciales ou scolaires.

De même, pour vous faire une idée des tarifs pratiqués à la location et du taux de logements vacants, consultez un maximum d’annonces immobilières. Une excellente façon de connaître le potentiel d’un marché immobilier.

Investissement : diversifiez vos actions

Que vous réalisiez un investissement immobilier à Marseille ou à Paris, les prix au mètre carré sont toujours plus élevés sur les petites surfaces que sur les grandes. Et ce, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location.

Autrement dit, si vous achetez un petit logement plus cher au mètre carré qu’un grand, vous louerez également ce bien plus cher proportionnellement à sa surface.

En parallèle, investir dans plusieurs petits logements permet de diversifier ses investissements. Vous ne mettez ainsi pas tous ses œufs dans le même panier.

Immobilier investissement

Entourez-vous de partenaires de confiance

Pour vous aider à choisir le bon locataire, et vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il vous indiquera quels sont les bons justificatifs à demander, et sera un interlocuteur de choix auprès de votre notaire ou de votre syndic. Il sera aussi un précieux allié pour optimiser le rendement économique de votre patrimoine.

Investissement immobilier : tenez compte de la fiscalité

Lorsque vous réalisez votre investissement immobilier, ne vous attardez pas uniquement sur la rentabilité du logement. Ayez aussi un œil averti sur la fiscalité. Certains dispositifs spécifiques, comme la loi Pinel, permettent de défiscaliser davantage.

De même, dites-vous bien que toutes les villes ne sont pas soumises au même barème de taxes foncières. Ainsi, vous ne payerez pas la même fiscalité sur un bien immobilier à Toulon que sur un autre situé au fin fond de la campagne, ou sur un logement dans le Triangle d’or à Paris !