Qu’est-ce qui caractérise une maison contemporaine ?

La maison contemporaine est également appelée maison passive. Il s’agit d’une construction qui bénéficie d’une isolation optimale. Celle-ci permet à la fois d’optimiser le confort intérieur des occupants et de réduire sensiblement la facture énergétique. Focus sur la maison contemporaine.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une construction qui consomme 10 fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle, toutes choses égales par ailleurs. Cette performance est rendue possible par la parfaite isolation dans la conception architecturale de l’ouvrage et est plébiscitée par les différentes réglementations énergétiques.

Elle est l’œuvre de professionnels spécialisés dans le développement durable, qui suivent scrupuleusement les normes bioclimatiques. Ces architectes conçoivent leurs plans en se basant sur les ressources naturelles. Les pièces à vivre de la maison sont orientées vers le soleil. Les matériaux de construction utilisés, – laine de verre et béton cellulaire -, répondent à de strictes normes de performance.

Ils permettent de maintenir la température intérieure de la maison à un niveau stable en toutes saisons. Tout cela concourt à faire de la maison contemporaine un exemple du genre.

Comment acheter une maison contemporaine à Lyon ?

La capitale des Gaules est une ville très recherchée en raison de ses nombreux pôles attractifs. Un environnement privilégié, un réseau de transport de qualité, un aéroport international et quelques autres encore. Ville dynamique, elle attire de nombreuses entreprise tertiaires depuis des dizaines d’années. Lyon offre donc une parfaite illustration de la ville du futur. Et le futur se construit aujourd’hui.

Si vous souhaitez y acheter une maison contemporaine, contactez un constructeur de maison à Lyon expérimenté. Veillez à ce qu’il dispose d’un portefeuille de réalisations en la matière, afin de vous permettre de juger de la qualité de son travail. Le constructeur doit vous faire bénéficier de trois critères de base. D’abord, c’est vous qui choisissez l’architecture de l’ouvrage en fonction de vos goûts et de vos envies. Il va ensuite utiliser des matériaux de grande qualité. Il va enfin s’appuyer sur des prestataires qualifiés dans le développement durable.

Ces trois engagements sont d’ailleurs clairement précisés dans le contrat de construction de la maison contemporaine.

Quels sont les facteurs naturels pris en compte dans la construction contemporaine ?

Un constructeur de maison passive doit intégrer les éléments suivants : l’implantation de la construction et son orientation par rapport au soleil. L’utilisation de matériaux de construction de qualité et isolants.

Le choix des équipements à installer dans la maison. Les matériaux privilégiés sont du béton cellulaire et de la brique creuse. L’isolation est assurée par de la laine de verre. Votre future maison contemporaine à Lyon est donc une construction à la fois écologique et économique. Grâce aux techniques de construction et aux matériaux de fabrication, le besoin en chauffage est sensiblement réduit. La proportion est de 1 à 10 par rapport à une maison classique.

Le design d’une maison contemporaine se révèle par la créativité et la pureté des lignes architecturales. De même que l’organisation des espaces et le rapport des volumes. L’usage de matériaux durables permet de plus, de réduire considérablement la consommation d’énergie du bâtiment. Cela octroie au propriétaire des avantages fiscaux et des subventions dans le cadre de la loi pour la transition énergétique.