Que faire pour changer de fenêtres ?

L’installation de nouvelles fenêtres à son domicile ne s’improvise pas. Pour gagner en performances et faire des économies, il faut qu’elles soient installées convenablement. Découvrez à qui faire appel pour installer vos nouvelles fenêtres. Nous vous proposerons aussi des aides pour alléger significativement votre budget rénovation.

A qui faire appel pour changer de fenêtres ?

Il y a plusieurs solutions pour changer de fenêtres chez soi. La solution la plus logique est de faire appel à un fabricant de fenêtres. Vous pourrez alors profiter de plusieurs gammes de produits et ils pourront vous mettre en contact avec des installateurs. Si vous envisagez d’autres travaux, vous pourrez aussi faire appel à une société de rénovation. Ils pourront alors se charger de tous les aspects des travaux. Certaines grandes surfaces de bricolage vous proposeront aussi parfois des solutions standardisées. Vous pourrez alors choisir soit d’installer vous-même vos nouvelles fenêtres, ou de faire appel à un installateur pour les mettre en place.

NB : l’orientation de votre fenêtre est un élément important à prendre en compte. Découvrez les meilleurs matériaux pour une terrasse plein sud.

Les aides pour changer de fenêtres

Il existe plusieurs aides pour vous permettre de baisser votre budget rénovation de fenêtres. On pourra par exemple retrouver le chèque énergie. Il concernera aussi bien les factures d’énergie que les rénovations de menuiseries. On retrouve aussi l’aide MaPrimeRenov’ et La Prime Monexpert qui peuvent se cumuler, mais qui seront soumises à des conditions de revenus. L’aide Habiter Mieux Sérénité, elle, versée par l’ANAH ne sera accessible qu’aux foyers aux revenus modestes et très modestes. Pour bénéficier de ces aides, la condition est que les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE. Cela vous permet en plus de bénéficier d’une réduction de TVA, passant de 20 à 5,5 %.

PVC, bois, aluminium, que choisir pour ses fenêtres ?

Chacun de ces matériaux a ses avantages. Le PVC par exemple est le roi du rapport qualité prix. Résistant et imputrescible, on peut le retrouver sous de nombreux formats et tailles. Que ce soit pour une fenêtre ou une baie vitrée. Le bois, lui, est un matériau noble qui apportera une belle touche naturelle chez vous. Il sera cependant un peu plus coûteux et plus sensible aux intempéries que le PVC. L’aluminium est le matériau proposant les meilleures performances. Écologique et performante, c’est une matière qui permet toutes les fantaisies. Il résistera parfaitement à toutes les intempéries et restera aussi imputrescible.

Changer de fenêtres est simple. Il existe de plus en plus d’options sur le marché qui conviendront à tous les budgets et tous les besoins. Que vous ayez envie d’un excellent rapport qualité-prix ou de mise sur les performances ou l’esthétisme, vous trouverez votre bonheur.