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Les 4 étapes de déchargement d’un conteneur

Quelques étapes doivent être entreprises en amont et en aval du déchargement d’un conteneur. Au nombre de quatre, elles sont indispensables pour effectuer les opérations dans les conditions optimales de sécurité. Retrouvez quelles sont les différentes phases ci-après.

Le transfert du conteneur vers l’entrepôt

C’est en général sur un tracteur routier que le caisson est déplacé du port en direction de l’entrepôt de stockage. Dès l’arrivée de la plateforme logistique commence le système de déchargement de conteneurs. Il faut ensuite vérifier que la boîte de consolidation est correctement scellée. Cela permet de contrôler que le conteneur n’a pas été ouvert depuis l’embarquement sur le navire. La présence du scellé de sécurité est la garantie qu’aucun vol n’a pu être commis lors du transport en mer. Si tout est bon, il est ensuite possible de faire sauter le plomb douanier.

Les mesures de précautions pré-déchargement

Trois procédures de contrôle doivent ensuite être respectées avant le dépotage du contenu du conteneur. Celles-ci sont indispensables pour réduire les risques de dommages causés par les gaz toxiques contenus dans certains types de marchandises. Il s’agit de diffuser les informations, de prendre les mesures nécessaires et de ventiler, si nécessaire.

  • La diffusion des informations. Les investigations du chef d’équipe portent sur la provenance et la nature des marchandises contenues dans le conteneur. Sa responsabilité consiste à transmettre ces informations aux agents avant que ces derniers n’interviennent. La vérification porte sur la présence d’ouïes bouchées et d’étiquettes. L’inspection porte aussi sur l’absence de fumigation en contrôlant d’éventuelles traces de rubans adhésifs.
  • La mise en place des mesures nécessaires. Si l’un des éléments ci-dessus ne correspond pas aux normes, le chef d’équipe doit prendre les mesures requises. Il s’agit en l’occurrence de contrôler la qualité de l’air intérieur à l’aide de tubes colorimétriques ou des détecteurs.
  • La ventilation. Enfin, en cas de détection de gaz toxiques à l’intérieur du conteneur, il est indispensable de les éliminer avant d’ouvrir. Le procédé utilisé à cet effet, est la ventilation.
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Le déchargement du vrac

Après ces diverses inspections garantissant l’absence de danger, le conteneur peut enfin être ouvert. Les marchandises sont alors rassemblées par type, dans le cadre de l’opération de triage. Elles sont palettisées afin d’être aisément conditionnées sur des supports adaptés au format et au volume des biens. Les produits arrivés sur palette sont, quant à eux, directement dédouanés.

Le dédouanement des marchandises

L’ultime étape du vidage d’un conteneur, consiste à dédouaner les marchandises. Cela se concrétise par la déclaration en douane effectuée via un document administratif unique ou DAU. C’est à ce moment que les droits de douane et la TVA sont acquittés. Les biens sont enfin livrables aux clients, accompagnés d’un rapport de déchargement.

Le déchargement d’un conteneur n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer. Il est indispensable dans le cadre de transport de marchandises mais peut être aussi utile lors d’un chantier de construction pour gérer et déplacer plus facilement les déchets d’un chantier Avant de desceller les plombs douaniers, un certain nombre de précautions doivent être prises. Celles-ci ont pour objectif de sécuriser les personnes travaillant sur place et l’environnement.