cuisine dans les tons bleu et gris

Comment rénover une cuisine ?

Si vous rêvez de moderniser votre cuisine ou que vous voulez rénover cette pièce après votre emménagement, munissez-vous de vos outils, nous allons vous donner quelques conseils pour relooker votre cuisine et la personnaliser.

Le sol et les murs

Si l’ancien sol de votre cuisine ne vous plaît pas, vous pouvez facilement le recouvrir avec un nouveau revêtement facile à nettoyer. Optez par exemple pour un carrelage que vous pourrez appliquer directement sur le précédent, ou alors un lino, très esthétique et simple à entretenir.

Côté mur, optez pour une peinture lessivable, qui ne retient ni la graisse ni les odeurs. Le blanc s’harmonisera avec tous les styles de déco, mais vous pouvez aussi choisir une couleur plus vive sur l’un des murs pour imprégner la pièce d’une atmosphère conviviale.

Le plan de travail et l’évier

évier et plan de travail de cuisine

Vous pouvez facilement changer l’ambiance de votre cuisine en remplaçant simplement votre plan de travail par un nouveau. Choisissez un revêtement qui vous correspond mieux. Le bois clair, synonyme de détente et d’apaisement, est très tendance. Parfait pour un style zen ou industriel ! Vous aimerez aussi la couleur sombre et épurée de l’aspect béton.

Et si vous changiez aussi l’évier pour un modèle plus moderne ? Un évier en pierre apporterait beaucoup de cachet à votre pièce, tout comme un évier en fonte, pour un petit côté délicieusement vintage.

Les placards et l’électroménager

boutons de porte en vrac

Ce n’est pas la peine d’enlever tous vos placards pour relooker votre cuisine ! Il suffit de les repeindre, de changer les poignées ou encore de supprimer carrément les portes pour créer un espace plus ouvert. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement adhésif, tout comme pour la crédence, afin de les habiller.

Et si vous assortissiez vos appareils électroménagers au style de votre cuisine ? C’est le moment de renouveler votre réfrigérateur et votre lave-vaisselle qui commencent à dater. Choisissez de nouveaux modèles au design et aux finitions recherchés.

Personnalisez la décoration

C’est le moment d’agrémenter votre cuisine d’une touche personnelle. Ajoutez de la verdure sur le haut de vos placards et choisissez des pots en osier et en fibres naturelles. Les suspensions en macramé sont aussi très tendance et donnent une ambiance bohème à une cuisine.

Vous pouvez aussi créer des étagères minimalistes et récup, en utilisant des tiges filetées en guise de montants et des planches de bois brut. Si vous avez des bocaux en verre, vous pouvez les remplir de denrées non périssables avant de les disposer sur vos nouvelles étagères.