Quels aménagements en bois pour une maison rustique?

Dans votre nouvelle maison vous avez envie d’une décoration rustique. Ce charme d’antan vous réconforte, et vous n’êtes pas les seuls ! Misant sur la pierre ou la brique et le bois, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir trois aménagements en bois pour sublimer votre maison rustique. Suivez le guide !

Un plafond qui laisse apparaître ses poutres

Pour une maison rustique parfaite, le plafond se doit d’être paré de bois. Le must ? Laisser les poutres de soutènement apparentes.  

Pour mettre en place ou dégager ces poutres, il convient de faire appel à un professionnel du bâtiment. En effet, il s’agit d’équipements cruciaux qui soutiennent la structure de la maison. Dans les mains d’un amateur, les risques d’endommager dangereusement cette structure sont réels. Pour éviter que votre toit ne vous tombe sur la tête, effectuez toujours ce type de travaux avec l’aide ou directement par un professionnel.

Du mobilier en lamellé-collé de chêne

Pour une ambiance rustique parfaitement réussie, il vous faut aussi penser à votre mobiliser. Pour se fondre parfaitement aux murs de briques ou de pierre de votre maison, les meubles en lamellé-collé de chêne sont idéaux.

Dans une cuisine notamment, un plan de travail en lamellé-collé se fond parfaitement dans un intérieur rustique. Vous pouvez également utiliser vos panneaux pour créer des étagères art-déco ou encore un meuble de rangement dans le salon. Pour le bon entretien du bois, pensez à la vernir et à le traiter contre l’humidité si vous choisissez de placer vos meubles dans des pièces humides (salle de bain, cuisine, toilettes, etc.).

Une terrasse de platelage en bois

La terrasse est sans doute l’élément maître d’une maison. Agrémentée ou non d’un bassin, la terrasse permet de profiter d’un nouvel espace de vie à l’extérieur de la maison.

Lire un bon livre au soleil, prendre le dîner dehors, se reposer en toute sérénité, la terrasse revêt de nombreux atouts. Le choix du bois est idéal car il chauffe moins que d’autres matériaux et permet ainsi d’apprécier de se déplacer pieds nus (pour les amateurs, c’est un vrai plus !). En faisant le choix d’un aménagement composé en platelage de bois brut, vous lui conférez également une touche rustique très en vogue en ce moment, et résolument design. Pour rester dans l’univers rustique, optez pour des transats avec des coussins rayés blanc et rouge.

Et vous, pour quels aménagements en bois allez-vous opter ?