Vous croulez sous les livres, les vêtements, les bibelots ? Vous avez besoin d’espace ? Vous déménagez pour aller dans un plus petit logement ? Les raisons de vouloir faire un grand ménage par le vide sont multiples. Vous remontez donc vos manches pour trier et mettre de côté tout ce dont vous ne voulez plus. Et pour vous séparer de tous ces objets, une solution très efficace consiste à organiser un vide maison. Vous ne savez pas comment organiser un vide-maison ? Quelles sont les règles à respecter ? Où et à qui faut-il s’adresser ? Suivez-nous, on vous dit tout dans cet article.
Organiser un vide-maison : quelles sont les règles à respecter ?
Aux yeux de la loi, le vide-maison s’apparente à une vente au déballage et suit donc les mêmes règles, au même titre que le vide-grenier, le vide-garage, le vide-grange ou le vide-dressing.
Le particulier a le droit d’organiser ou de participer à 2 ventes au déballage par an ;
Les articles vendus doivent être des objets personnels non neufs ;
L’évènement ne doit pas durer plus de 60 jours ;
Enfin, aucun objet à vendre ne doit être disposé sur la voie publique, car son occupation fait l’objet d’une autorisation particulière.
Organiser un vide-maison : les démarches
Pour organiser un vide-maison, il est indispensable d’obtenir l’autorisation préalable de la mairie du lieu où il va se dérouler. Pour demander cette autorisation, il faut remplir le formulaire Cerfa n° 13939*01 de « Déclaration préalable d’une vente au déballage ». Ce formulaire doit être adressé en mairie par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant le début du vide-maison. N’oubliez pas de joindre à votre demande la copie de votre pièce d’identité. Sur le formulaire vont ainsi figurer vos coordonnées et le lieu de vente, ce que vous envisagez de vendre, ainsi que les dates de déroulement de ce vide-maison.
Vide-maison : un refus est-il possible ?
Oui, vous pouvez parfaitement essuyer un refus de la part de la mairie. Votre demande d’autorisation peut être refusée dans certains cas et notamment :
Si les produits que vous envisagez de vendre ne sont pas conformes à la législation ;
Si vous avez déjà organisé ou participé à 2 ventes au déballage dans l’année en cours ;
Si vous prévoyez une durée trop longue pour votre évènement, qui, rappelons-le, ne doit pas durer plus de 2 mois ;
Enfin, l’autorisation préalable de vente au déballage peut vous être refusée si la mairie estime qu’elle n’est pas justifiée.
Par conséquent, n’hésitez pas à appuyer votre demande en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez organiser ce vide-maison. Par exemple :
Expliquez que vous prévoyez des travaux et qu’avant cela vous devez faire de la place ;
De même si vous devez déménager prochainement et que vous souhaitez faire du tri ;
Ou encore, si la maison fait suite à une succession, vous voulez en vendre le contenu dans un premier temps.
Organiser un vide-maison : la préparation
L’organisation d’un vide-maison exige un minimum de préparation. Le premier conseil est donc d’anticiper, et de ne pas s’y prendre à la dernière minute.
Communiquer sur l’évènement
Après avoir effectué votre demande d’autorisation, l’organisation de votre vide-maison peut commencer. Pour assurer la réussite de l’évènement, vous allez devoir le promouvoir :
Communiquez sur les sites dédiés pour toucher les amateurs de ce type de vente ;
Relayez l’information sur les réseaux sociaux et demandez à vos contacts de la partager ;
Apposez des petites affiches chez les commerçants du quartier ;
Enfin, pensez à prévenir les voisins pour qu’ils ne s’inquiètent pas de l’affluence des visiteurs, que vous espérez nombreux !
Le jour J
Pour un vide-maison réussi, voici les dernières étapes avant le jour J :
Dressez une liste des principaux objets que vous comptez vendre pour pouvoir répondre rapidement si on vous interroge à ce sujet avant l’évènement ;
Réfléchissez aux prix de vente de vos objets et affichez-les si vous le souhaitez ;
Evitez de mettre en évidence des objets trop coûteux qui pourraient éveiller la tentation. Dans ce cas vous pouvez présenter uniquement l’emballage ou une photo de l’objet.
Tout est prêt et vous attendez les premiers visiteurs. On vous souhaite de bonnes ventes !
Je m'appelle Paul, j’ai 41 ans, et ce blog, c’est un peu ma maison virtuelle. Depuis toujours, j’ai cette curiosité insatiable pour les lieux de vie, les projets de rénovation et l’envie de créer des espaces où il fait bon vivre.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.