copropriété entretien jardin

Copropriété : qui s’occupe de l’entretien de mon jardin ?

La très grande majorité des Français vivent aujourd’hui au sein de ce que l’on appelle aujourd’hui une copropriété. En effet, on estime qu’environ 60 % de la population française vit dans un appartement ou dans une résidence. Or, les espaces communs d’un immeuble sont propriétés de l’ensemble des locataires de l’immeuble en question. À ce titre, certaines règles s’appliquent précisément pour ces espaces partagés. Mais alors, qui s’occupe de l’entretien de mon jardin au sein d’une copropriété ? On fait le point.

Le cas d’un jardin privatif

Si vous vivez au sein d’un immeuble, d’une résidence ou même dans une maison contemporaine située au sein d’un lotissement en gestion copropriétaire et que vous possédez un jardin privatif, l’entretien de ce jardin sera de votre ressort. En effet, ce jardin aura le même statut qu’une pièce de votre logement.

En effet, ce jardin ne sera pas considéré comme un espace de copropriété, dans le sens où vous êtes le seul propriétaire et le seul usufruitier de cet espace. À noter cependant que certains syndics prennent en charge l’entretien de certaines parties privées, comme c’est parfois le cas des jardins.

jardin privatif

Le cas d’un jardin communautaire

Si le jardin en question possède un statut communautaire, l’entretien de ce dernier sera du ressort du syndic de copropriété et non d’une personne en particulier. En effet, nombreux sont les résidences et les immeubles qui possèdent des jardins communs dont l’usage est ouvert à tous les résidents.

Ces jardins sont alors propriété de tout le monde et c’est le syndic qui doit alors s’en occuper. Dans certains cas de figure, les voisins se mettent d’accord entre eux pour se tourner dans l’entretien de cette partie commune.

Certains cas de figure bien particuliers

Les appartements avec jardin sont de plus en plus plébiscités par les Français. Cette solution permet en effet de vivre au sein d’une résidence, tout en pouvant profiter d’un jardin ou d’un espace vert. Même si l’on a parfois l’impression que ces jardins sont privatifs, leur entretien est bien souvent du ressort du syndic de copropriété.
En réalité, il faudra se référer à ce que disent les titres de propriété afin de déterminer si l’espace en question se situe sur une zone de copropriété ou sur une zone privée. S’il s’agit d’une zone privée, l’entretien du jardin sera à la charge du propriétaire en question.

Ainsi, l’entretien d’un jardin au sein d’une résidence ou d’un immeuble dépend de très nombreux facteurs. S’il s’agit d’un jardin en copropriété, son entretien sera du ressort du syndic de copropriété.

Commentaires de l'article :

  • Pedro, le 25/10/2023

    Bonjour,
    Si je suis locataire dans une maison avec jardin, ai-je le droit d'installer du matériel comme un abri de jardin sans demander au propriétaire ?
    Merci