roof-g384c7ba79_1920

Quel revêtement de toiture choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement idéal pour la toiture de votre future maison, vous êtes au bon endroit. Pour recouvrir la charpente de votre futur lieu d’habitation, vous pouvez choisir parmi de nombreuses typologies de revêtements. L’occasion vous est offerte de choisir selon vos goûts, votre budget et les différentes qualités des matériaux. Découvrons ensemble comment bien choisir le revêtement de sa toiture.

Des tuiles en terre cuite pour leur aspect durable et résistant

Dans un premier temps, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des tuiles en terre cuite. Au-delà de leurs qualités esthétiques, les tuiles en terre cuite ont une durée de vie d’environ 70 ans. Pour ce qui est de leur point fort, elles sont idéales en cas de forte chaleur et s’adaptent à la forme de n’importe quel toit pour créer une grande ou une légère pente.

Elles viennent généralement couvrir les charpentes des maisons du sud de la France et notamment de la région PACA à cause de leur faible résistance au froid.

copropriété horizontale

Une toiture en zinc pour son prix abordable

Un toit en zinc est une autre option qui a le mérite d’être plutôt abordable pour un revêtement de toiture. Il s’agit d’un matériau léger, imperméable et dont la forme s’adapte facilement à une toiture. Grâce à un matériau comme le zinc, on a la possibilité de façonner des toitures légèrement en pente ou, à l’inverse, à forte pente.

De plus, l’entretien simple au quotidien d’une toiture en zinc offre à ses propriétaires une durée de vie plutôt intéressante. Néanmoins, le zinc n’est pas un matériau utilisé pour ses qualités isolantes et résistantes. Par conséquent, son utilisation en tant que revêtement de toiture n’est pas recommandé au sein de régions pluvieuses telles que le Pays-Basque ou la Bretagne. Un autre inconvénient du zinc : la qualité de son isolation phonique.

Une toiture en bois pour ses qualités écologiques

Enfin, si vous êtes plutôt à la recherche d’un revêtement écologique pour votre maison, le bois reste le matériau le plus adéquat au même titre que les tuiles solaires. Son utilisation peut être faite dans n’importe quelle région de France grâce à son étanchéité. On l’apprécie tout particulièrement pour sa longue durée de vie, en effet, le bois peut atteindre une longévité de 120 ans.

Niveau entretien, c’est là que les choses se corsent. Le bois nécessite un entretien quotidien pour éviter la formation de mousse. Il est conseillé de nettoyer un revêtement de toiture en bois minimum une fois par an.

En fonction de la région de France dans laquelle vous habitez, de votre budget mais également du style de revêtement de toiture souhaité, un large choix s’offre à vous. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers une toiture en terre cuite pour son aspect durable, une toiture en zinc pour son abordabilité ou un revêtement en bois pour sa qualité écologique.