Pose porte d'entrée

Conseils : comment poser une porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément indispensable pour assurer votre sécurité. Elle joue aussi un rôle essentiel dans l’isolation de votre logement en évitant les déperditions de chaleur. Voici quelques conseils pour réussir la pose de votre porte d’entrée.

Porte d’entrée : les différents types de pose

  • Pose en applique : Adaptée au neuf ou à la rénovation. Elle consiste à appliquer la menuiserie sur la paroi intérieure. Un doublage isolant intérieur compense le débord de la menuiserie.
  • Pose en feuillure : Une feuillure est réalisée dans le mur sur deux ou trois côtés de la baie. La menuiserie de la porte est donc encastrée dans la feuillure.
  • Pose en tunnel (ou tableau) : Idéale pour les maçonneries très épaisses. Le dormant est posé à mi-épaisseur du mur, à l’intérieur de l’ouverture. La menuiserie est alors plus petite que l’ouverture dans le mur. En cas d’écart important, on peut utiliser des alèses ou une imposte.

Installation d’une porte d’entrée : les étapes

Le bon déroulement de la pose de votre porte d’entrée vitrée ou autre nécessite de suivre un certain nombre d’étapes.

  • Préparation : Déposez tout d’abord l’ancien bâti. Comblez les trous dans la maçonnerie si nécessaire. Dégondez ensuite le bâti de la porte neuve.
  • Installation du bâti neuf : Placez le bâti dans l’ouverture et tracez des repères pour l’étanchéité. Disposez des cales sous la traverse basse et vérifiez le niveau. Marquez les trous de fixation avec un crayon. Retirez le bâti. Percez le mur au niveau des repères de fixation à l’aide d’une perceuse ou d’un perforateur, puis placez les chevilles. Posez le joint sur le sol.
  • Vissage du bâti : Posez le bâti sur les cales et vissez-le. Ajoutez des cales derrière le montant pour ajuster le niveau. Positionnez ensuite la porte sur ses gonds.
  • Étanchéité : Posez un fond de joint dans les espaces entre la maçonnerie et le bâti, côté extérieur. Appliquez du joint de silicone sur le fond de joint et lissez. Côté intérieur, insérez de l’isolant entre le bâti et la maçonnerie.
  • Finition : Collez les profils de finition autour de la porte. Posez les cache-paumelles, vissez la poignée puis introduisez le barillet que vous devrez visser.
Installation porte d'entrée

Les professionnels de la pose

Que vous ayez choisi une porte en alu, une porte en bois ou une porte en PVC, demandez à un professionnel d’installer votre nouvelle porte. La pose peut être plus complexe que prévu, et un professionnel saura faire face aux difficultés.

Vous bénéficierez ainsi d’une garantie sur la pose de la menuiserie et serez couvert en cas de défaut d’installation ou de casse. Rappelez-vous aussi qu’une porte d’entrée mal installée présente des risques au niveau de la sécurité. Si la menuiserie est mal posée, la porte sera plus facile à forcer.