racheter part maison conjoint

Comment tondre la pelouse avant l’hiver ?

La préparation de la pelouse de votre jardin à l’entrée de l’hiver s’impose pour la renforcer. Vous l’aidez ainsi à traverser la période de grand froid, afin de repartir de plus belle au printemps. Voici comment faire pour tondre le gazon avant l’arrivée de la saison hivernale.

Comment mettre la pelouse au repos avant l’hiver ?

La baisse des températures, les intempéries et le gel ne sont pas propices à la croissance de la nature. Celle-ci se met au repos, sans cesser néanmoins de vivre à un rythme ralenti. Il n’est donc plus nécessaire de tondre la pelouse durant toute la saison de grands froids. Vous devez néanmoins donner à votre jardin les moyens de lutter contre les éléments en le renforçant. Pour préparer la pelouse en vue de l’hivernage, il est fortement recommandé de la tondre une dernière fois de l’année. Veillez à le faire avant l’arrivée des premières gelées matinales, soit généralement avant le mois de novembre. Avant de brancher votre tondeuse, quelques mesures s’imposent.

jardinier (1)

Taillez les haies

Il est important au préalable de parfaire l’entretien de vos espaces verts, tant qu’ils le sont encore. Munissez-vous d’une tronçonneuse Stihl à batterie pour procéder à la taille des haies et à l’élagage des arbustes. Profitez-en pour débiter du bois de chauffage en prévision de l’hiver.

Tondez la pelouse

Vous pouvez à présent passer la tondeuse sur la pelouse. Pour la protéger au mieux, veillez à laisser environ 5 cm de hauteur. Procédez ensuite à l’épandage d’un engrais à libération lente qui va participer à l’entretien de votre surface engazonnée. Évitez enfin, durant toute la saison à venir, de piétiner le gazon, même s’il n’est plus tapissé de vert : vos pas risqueraient d’abîmer les brins d’herbe fragiles.

Scarifiez le gazon

Utilisez un scarificateur de pelouse thermique ou à batterie pour enlever la mousse et l’herbe présentes sur le gazon. Cette scarification permet d’ouvrir légèrement le sol afin d’y laisser pénétrer de l’air, favorisant ainsi sa croissance future. À défaut, les matières mortes non ramassées, empêcheront le passage de l’eau vers les racines et étoufferont le gazon.

jardinier (2)

Ramassez les déchets végétaux

Le travail effectué, c’est ensuite du souffleur Stihl à batterie que vous avez besoin. Cet appareil très fonctionnel vous permet de rassembler les feuilles, les brindilles et autres déchets végétaux pour les ramasser aisément.

Préparez votre jardin au retour du printemps, avant l’arrivée de l’hiver. Sortez vos ustensiles de jardin pour la dernière fois de l’année à la fin octobre. Taillez les haies, tondez la pelouse à une hauteur de 5 cm et évacuez les déchets végétaux. C’est la meilleure manière de renforcer les brins d’herbe, durant leur période de pause hivernale.