robot nettoyeur piscine

Comment fonctionne un robot nettoyeur pour piscine ?

Le robot nettoyeur de piscine est un accessoire incontournable pour assurer la propreté de votre bassin de nage. Cet outil très élaboré facilite grandement l’entretien et le nettoyage de la piscine. Découvrez-en le mode de fonctionnement !

Les différents types de robots nettoyeurs de piscine

Un robot nettoyeur pour piscine sert à nettoyer et à entretenir un bassin de nage. Les Piscinistes Associés vous en proposent de divers types : robots nettoyeurs à aspiration, robots nettoyeurs à pression ou robots nettoyeurs électriques. Examinons le principe de fonctionnement de chacun.

types robot nettoyeur piscine

Le fonctionnement d’un robot nettoyeur à aspiration

Avec ce type de robot, c’est le principe d’aspiration qui permet de nettoyer l’eau du bassin. L’appareil utilise le système de filtration de la piscine pour se déplacer à l’intérieur et ramasser les saletés. Celles-ci sont acheminées vers le filtre ou le panier du skimmer au fil de l’aspiration de l’eau. Certains nettoyeurs à aspiration sont équipés de brosses ou d’épurateurs : ces accessoires permettent de décoller les taches et les algues des parois et du fond du bassin.

Le fonctionnement d’un robot nettoyeur à pression

Autre modèle de robot de nettoyage pour piscine : le système à pression ! Cet appareil se sert de la pression hydraulique pour se déplacer et nettoyer l’eau, les parois et le sol de la piscine. Ladite pression est produite par une pompe de surpression dédiée ou par la pompe principale de la piscine. Ce type d’appareil est généralement équipé d’un sac à déchets permettant de recueillir les salissures au gré des déplacements du robot dans l’eau. Certains modèles à pression sont aussi dotés de brosses permettant d’optimiser le nettoyage des surfaces du bassin.

Le fonctionnement d’un robot nettoyeur électrique

La dernière catégorie regroupe les nettoyeurs de piscines robotisés. Ceux-ci utilisent un moteur électrique pour se déplacer de long en large dans le bassin afin de le nettoyer. Ces appareils disposent d’un filtre qui leur est propre et d’un système de pompage autonome. Ils fonctionnent donc indépendamment du système de filtration de la piscine. Les nettoyeurs robotisés utilisent des brosses ou des épurateurs pour décrasser les surfaces du bassin. Puis, les saletés sont stockées dans un sac ou dans une cartouche filtrante.

robot nettoyeur électrique

Qu’il soit à aspiration, à pression ou autonome, le fonctionnement du robot nettoyeur de piscine demeure similaire. Respectivement mus par le système de filtration, une pompe ou un moteur électrique, ces appareils sont indispensables pour entretenir un bassin. Ils permettent d’automatiser le processus de nettoyage, réduisant ainsi le temps et vos efforts pour profiter d’une piscine propre.