colocation résidence étudiante rentable

Colocation ou résidence étudiante : quelle solution est la plus rentable ?

Lorsque vient le moment de choisir son logement pour un étudiant, de nombreux choix s’offrent à lui. La localisation, le budget et le confort sont des critères prépondérants dans la recherche du logement idéal. En effet, la plupart des étudiants ont un budget serré. Pour cela, la colocation et la résidence étudiante apparaissent comme des solutions optimales pour tout étudiant qui commence ses études. Découvrons ensemble les avantages de la colocation et de la résidence étudiante afin de savoir quelle est la plus rentable.

Les bonnes raisons de s’installer dans une colocation

Partager un logement avec des amis ou des personnes inconnues lorsqu’on démarre ses études peut être une expérience très enrichissante sur le plan humain comme sur le plan financier. En effet, c’est l’occasion parfaite pour faire des rencontres et partager son quotidien avec d’autres personnes.

En divisant le loyer entre plusieurs personnes, la colocation permet d’alléger son budget loyer tout en profitant d’un grand espace dans appartement ou d’une maison. Dans certains cas, vous pourrez même profiter d’un espace extérieur.

Une colocation est une solution d’hébergement très rentable à condition d’apprécier la vie en communauté. Sinon, vous pouvez tout à fait opter pour une résidence étudiante à Grenoble par exemple.

La résidence étudiante : à mi-chemin entre vivre seul et en collocation

Quand on quitte le cocon familial, habiter seul peut s’avérer compliqué pour de nombreux étudiants qui ont toujours eu l’habitude de vivre avec beaucoup de monde autour. Pour les étudiants à la recherche d’un logement individuel tout en partageant des espaces communs avec d’autres étudiants, une résidence étudiante à Tours ou à Toulouse apparaît comme une bonne solution.

D’autant plus que les résidences étudiantes proposent généralement des prix attractifs pour un budget étudiant. En effet, même si les loyers fluctuent fortement entre les différentes villes de France, vous pourrez trouver une résidence étudiante à Marseille ou à Brest à partir de 200 euros par mois.

Les logements vont du T1 au T2 et sont uniquement loués à des étudiants. L’avantage des résidences étudiantes c’est qu’on y retrouve de nombreux services annexes tels que des blanchisseries, des parkings ou encore des salles de travail.

résidence étudiante

En France, les étudiants peuvent opter pour une résidence étudiante ou une colocation pour alléger leur budget logement et profiter d’une vie en communauté. Ce sont des hébergements rentables que l’on retrouve dans de nombreuses villes.