Homme en train de rénover son salon

Rénover son salon du sol au plafond

Le salon étant une pièce à vivre, il subit plus d’usure que d’autres pièces de la maison, moins utilisées. Au bout d’un certain nombre d’années, il est donc quasiment impossible d’échapper à l’étape de la rénovation ! L’occasion de donner un coup de neuf aux murs, au plafond, mais aussi au sol.

Rénovation du sol

La réfection du sol de votre salon va dépendre de plusieurs critères, notamment le matériau utilisé. Généralement, les planchers en bois sont plus sujets à l’usure que les sols en carrelage ou en béton par exemple. En fonction de l’état d’usure de votre sol, vous pourrez envisager plusieurs solutions :

  • Remplacer le sol actuel par un autre : cela pourra demander plus ou moins de travaux selon que vous décidiez de casser le sol actuel ou simplement de le recouvrir par un autre sol, avec du lino ou du parquet par exemple ;
  • Réparer les défauts du sol : une dalle de carrelage cassée, une lame en bois fissurée… Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer l’intégralité du sol dans ces cas-là ! Vous pouvez colmater les trous dans le bois ou remplacer les dalles cassées à l’unité.

Pour éviter d’avoir à entreprendre de gros travaux de rénovation sur le sol de votre salon, pensez à l’entretenir régulièrement. Vérifiez l’état des joints de votre carrelage et utilisez une huile de parquet pour protéger le bois contre les taches et les rayures.

Homme qui pose du parquet pour rénover le sol de son salon

Rafraîchir les murs

Les murs du salon subissent eux aussi les assauts du temps, de façon plus ou moins prononcée. Là encore, plusieurs éléments vont accélérer l’usure des murs et nécessiter d’entreprendre des travaux de rénovation :

  • Le chat qui a fait ses griffes sur la tapisserie ;
  • Un changement de décoration qui laisse des traces et des trous à la place des anciens meubles et cadres.

Selon le revêtement de vos murs, les travaux seront là encore plus ou moins importants. Une tapisserie abîmée devra être minutieusement décollée avant de pouvoir être recouverte. Par contre, si elle est en bon état, vous pourrez peut-être repeindre directement par-dessus. Dans ce cas, utilisez de préférence une peinture professionnelle pour que le papier-peint ne la boive pas trop.

Pensez aussi à bien lessiver les murs avant de les recouvrir, surtout si vous laissez le revêtement d’origine. Même si les murs de salon sont moins salissants que ceux de la cuisine, mieux vaut travailler sur une surface propre pour avoir un meilleur rendu.

Repeindre le plafond

Si vous prenez quelques secondes pour lever les yeux au plafond, vous vous rendrez vite compte que celui-ci est loin d’être aussi immaculé que lorsque vous l’avez peint pour la toute première fois. Il est tout à fait normal que le plafond se ternisse avec le temps et qu’il prenne une coloration jaunâtre ou grisâtre. Ce sera d’autant plus le cas dans les coins et au-dessus des radiateurs ou de la cheminée.

Le plafond est certainement la partie la plus simple à rénover du salon, car il ne subit pas d’usure direct, contrairement aux murs et au sol, avec lesquels nous sommes en contact constamment. Il faudra quand même que vous vous équipiez en conséquence pour faciliter les travaux.

Prévoyez une grande bâche pour recouvrir le sol et les meubles que vous ne pouvez pas déplacer. Vous aurez également besoin d’un rouleau avec un manche télescopique : bien plus pratique et sûr que d’utiliser un petit rouleau en montant sur un escabeau. Pour que l’application soit plus aisée, n’hésitez pas aussi à utiliser une peinture blanche de qualité pro. Elle s’étirera plus facilement, vous vous fatiguerez donc moins et le rendu sera plus réussi.

Source images : Pexels