3 bonnes raisons d’acheter au pied des pistes

Un chalet ou un appartement au pied des pistes de ski, qui n’en a jamais rêvé ? Malgré tout, peu de personnes concrétisent cette envie. Et pourtant, les raisons d’acheter en montagne sont nombreuses et sensées. Un chalet en montagne, c’est à la fois de belles vacances en perspective pour vous, mais aussi un investissement sérieux.

Investir à la montagne : pour se faire plaisir

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un chalet, investir à la montagne, c’est avant tout s’offrir une résidence secondaire. Sportif ou non, amateur de ski ou non, vous profiterez des hivers enneigés, des doux printemps et des randonnées d’été. Autant de bons moments passés en famille ou entre amis.

Un week-end prolongé se profile, une envie de bouger soudaine ? Vous n’hésiterez plus à faire votre valise pour un court séjour. Ce sera aussi l’occasion de prendre des bols d’air pur, loin de la ville, et de pratiquer un peu plus d’exercices : randonnées, raquettes, ski, VTT… Les activités sont nombreuses en montagne.

Acheter au pied des pistes : un bel investissement

Une habitation en montagne peut se louer facilement de mi-décembre à fin avril. Selon le lieu choisi, des locations sont également envisageables l’été. Généralement, les propriétaires s’assurent une rentabilité locative de 2 à 5 % par an.

Parallèlement, de nombreux dispositifs sont proposés pour réduire les impôts. Un achat dans une résidence neuve peut être financé, en partie, par des crédits d’impôt. Dans l’ancien, des avantages fiscaux sont prévus si vous louez régulièrement. Selon certains critères, il est également possible de récupérer une partie de la TVA ou de bénéficier de frais de notaire réduits.

Miser sur l’immobilier locatif : un intérêt qui grandit

C’est le moment d’acheter alors que les prix ne sont pas encore aux sommets. Car depuis quelques années, l’intérêt pour la montagne grandit. Celui-ci est lié à la nouvelle politique des stations de ski qui ont choisi d’adapter leur parc immobilier aux nouveaux défis. L’absence de neige et le réchauffement climatique ont, par le passé, causé des soucis aux professionnels du tourisme avec des baisses de fréquentation.

Pour y remédier, centres aquasportifs, cures thermales, activités d’été, parcs de loisirs et autres ont vu le jour. Et le résultat est là : de plus en plus de vacanciers ne sont pas des skieurs, même en hiver. Un appartement dans une résidence de tourisme proposant des services haut de gamme (piscine, jacuzzis…) attirera d’autant plus et garantira une fréquentation correcte, même en basse saison.