contre-visite d'appartement ou maison

Comment mener une contre-visite d’appartement ou maison ?

Devenir primo-accédant est le rêve d’une vie. Effectuer une contre-visite est le meilleur moyen de lever ses dernières interrogations sur le choix du bien.

L’objectif d’une contre-visite

contre-visite d'appartement ou maison

Souvent, le coup de cœur d’une première visite d’appartement ou maison empêche de voir les aspects techniques, financiers et environnants du bien immobilier. A contrario, des doutes ou des inquiétudes peuvent aussi inciter à une visite supplémentaire, afin de lever quelques zones d’ombre. C’est dans cette optique qu’il est fortement conseillé de procéder à une contre-visite d’appartement avant la signature du compromis de vente, dernière étape du processus d’achat immobilier. Se faire accompagner d’un proche permet un avis extérieur, souvent le bienvenu.

Vérifier les caractéristiques et l’état du bien immobilier

Une maison qui n’est pas aux normes demandera par la suite des travaux de réhabilitation qui ne sont pas prévus dans le budget de l’acheteur. Il est donc impératif d’obtenir du propriétaire certains documents, comme :

  • le DPE (Diagnostic de performance énergétique), obligatoire depuis 2007, qui est une analyse technique de l’isolation, du chauffage, de la production d’eau chaude et des matériaux ;
  • le diagnostic loi Carrez, qui définit avec exactitude la superficie du logement ;
  • le diagnostic amiante et plomb ;
  • le diagnostic ERNT, qui prévient des risques encourus sur la zone du bien immobilier ;
  • le diagnostic électricité et gaz pour les logements de plus de 15 ans ;
  • le diagnostic de contrôle de l’assainissement non collectif pour les habitations qui ne sont pas raccordées au tout à l’égout.

Contrôler l’état des installations

Tout a son importance dans une habitation. Pour une maison, vérifier la toiture et la chaudière en étant accompagné d’un professionnel peut être judicieux. Quel que soit le logement, le futur acquéreur est en droit de contrôler les robinetteries, les interrupteurs, l’ouverture des portes, des fenêtres, des volets roulants, de la porte du garage… Ne pas oublier l’état du sol qui joue un rôle essentiel pour la stabilité du bien immobilier. Les diagnostics sont là pour aider l’acheteur à analyser l’état de l’appartement ou de la maison, mais prendre le temps de passer en revue différents éléments du logement est toujours une précaution supplémentaire et le dernier moment pour lister les éléments endommagés et renégocier le prix.

Demander des factures

Il ne faut pas hésiter à réclamer au vendeur divers documents administratifs afin d’avoir rapidement un aperçu du budget mensuel à prévoir, à savoir :

  • factures d’électricité ;
  • factures de gaz ;
  • taxes foncières ;
  • factures d’entretien de la chaudière.

S’équiper pour prendre des mesures

Venir avec un mètre laser et un mètre classique a l’avantage de mesurer à l’avance, l’emplacement des futurs meubles et de ne rien laisser au hasard. Si le salon est petit et que le canapé est trop grand, ce sont des coûts supplémentaires à prévoir dans l’aménagement du futur habitat.

Se promener dans les environs

En faisant le tour du quartier, c’est l’occasion d’apprécier le cadre de vie, les activités et les commodités du lieu convoité. Et quoi de plus parlant que l’avis des voisins qui vivent déjà dans cet environnement ? Préférer une contre-visite à un moment différent de la première visite pour, par exemple, apprécier la luminosité, se rendre compte de la circulation, des nuisances sonores.