Comment installer un plafonnier sans arrivée électrique ?

Vous manquez d’éclairage dans votre cuisine, salle à manger, chambre, etc. et vous aimeriez installer un plafonnier ? Pour cela, une arrivée électrique au plafond est la bienvenue. Vous n’en avez pas ? Pas de panique, il existe des solutions pour parer à son absence.

Raccorder le plafonnier à une prise existante

C’est la première solution pour installer un plafonnier sans arrivée électrique au plafond. Il s’agit, concrètement, de partir d’une prise de courant existante (le plus souvent une prise murale située à quelques centimètres du sol) pour pouvoir raccorder votre plafonnier au réseau électrique existant. En procédant ainsi, vous disposerez d’une alimentation en électricité pour votre plafonnier sans avoir à créer une nouvelle arrivée électrique au niveau du plafond. Dans cette situation, la mise en place d’un câble est évidemment nécessaire entre la prise et le plafonnier. Plusieurs options s’offrent alors à vous.

Dissimuler le câble dans les cloisons/murs de la pièce

Vous souhaitez cacher entièrement le câble qui relie votre plafonnier à la prise de courant ? Pour cela, vous n’aurez pas d’autre choix que de réaliser une saignée dans le mur/la cloison de votre pièce jusqu’au plafond. Si elle est pratique sur le plan esthétique, cette solution induit des travaux conséquents. Elle nécessite également un bon niveau de bricolage.

Mettre en place une goulotte en plastique

Comme pour masquer les câbles de la télévision accrochée au mur et ceux des appareils multimédias qui y sont reliés, il s’agit ici de mettre en place une goulotte en plastique pour y cacher le câble de votre plafonnier à l’intérieur. Incontournable lors de travaux de rénovation, cette solution a comme principal inconvénient d’être peu esthétique.

Laisser le câble apparent

Et si vous profitiez de l’installation d’un plafonnier sans arrivée électrique pour moderniser votre logement ? Pour cela, rien de plus simple : le câble de votre plafonnier devient un élément de déco à part entière dans votre pièce. Ces dernières années, il est en effet devenu assez tendance de laisser les câbles électriques des plafonniers, lampes, etc. apparents. Vous pouvez même décider d’opter pour un câble en couleur pour une meilleure harmonisation avec le reste de votre décoration intérieure.

Opter pour un plafonnier à piles

C’est l’autre solution pour installer un plafonnier sans arrivée électrique : se passer d’électricité ! Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de plafonniers à piles. Oubliez le raccordement électrique, place au côté pratique et à l’installation en quelques minutes seulement. Comme son nom l’indique, le plafonnier à piles fonctionne exclusivement grâce à des piles et il n’est donc pas nécessaire de le raccorder à une prise de courant. Couplé à un détecteur, il s’allume dès que vous entrez dans une pièce sombre et s’éteint automatiquement en cas d’absence. Classique, contemporain, rond, carré, etc., le plafonnier à piles se décline sous plusieurs formes pour satisfaire toutes les attentes en termes de déco. Seul bémol : il vous faudra changer régulièrement les piles (une fois par an en moyenne avec des variations selon les modèles, le nombre de passages dans la pièce et la qualité des piles).